Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.
Bonjour Stéphanie Taupin, vous êtes cofondatrice de l’agence Les Eclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez... sur l’île d’Arran !
Oui Laurence, cap au large de l’Ecosse, et son Isle of Arran… A ne pas confondre avec les Aran Islands au large de l’Irlande !
Effectivement ! Et où se situe-t-elle alors cette île d’Arran écossaise ?
Elle se trouve dans le Sud de l’Ecosse, pas très de loin de Glasgow en fait, et c’est vrai déjà un pas vers l’Irlande du Nord… mais elle est définitivement scotish !
Qu’a-t-elle de particulier cette île ?
J’avoue Laurence, j’aime beaucoup Arran parce que c’est un joli condensé des paysages d’Ecosse !
Sur un peu plus de 400km², on y retrouve des montagnes, de la forêt, un littoral sauvage et des petites plages, et même un grand château !
Parmi tout ça, quels endroits privilégier pour une première découverte ?
Je dirais que le Château de Brodick, pas très loin de l’arrivée du ferry à l’Est, est une bonne mise en jambe : Il est en excellent état de conservation, fièrement planté au milieu de ses jardins, face à la mer. On a un peu tout sous les yeux, en un regard...
Tout au Nord de l’île, il y a la plus ancienne distillerie, légale en tout cas, de l’île ! Elle a un peu plus de 150 ans. Avant, on ne parlait pas de Whisky mais plus discrètement de « l’eau d’Arran ». Entre les alambics de cuivre et les fûts de bois, les parfums sucrés flottent dans l’air.
Et il y a bien les pierres plantées de Machrie Moor. On est tout à l’Ouest de l’île, et un sentier facile mène au milieu des moutons jusqu’au site. Il y a des cercles de pierres, des menhirs, des tombes, mais aussi les traces d’anciennes huttes rondes… Tout ça datant de 3500 à 1500 ans avant Jésus Christ ! C’est un bon endroit pour découvrir un patrimoine historique et laisser les enfants gambader à volonté dans la prairie.
Quoi qu’il arrive, vous emprunterez en voiture la route A841, c’est la seule qui fasse le tour intégral de l’île ! Et les points de vue sur les montagnes au Nord sont splendides...
Mais pour les amateurs de cyclisme, Arran est un petit paradis : Que ce soit en vélo de route ou en VTT, les itinéraires sont nombreux, et c’est un rythme qui va bien avec l’esprit insulaire du lieu. Alors je recommande à tout le monde de louer des vélos, ne serait-ce que pour une journée !
Stéphanie Taupin, quand est-il préférable de visiter cette île d’Arran ?
Alors Laurence, avant même de vous donner un mois, je vais insister sur le calendrier : Il est important d’anticiper son voyage sur Arran. Les hébergements ne sont pas nombreux, et la proximité de Glasgow pour les week end et les vacances scolaires fait de l’île une destination très appréciée des Ecossais eux-mêmes.
Mais pour répondre à votre question, la période de mai-juin est la plus agréable, la moins arrosée aussi. Parfait pour randonner, faire du vélo…
Et pour ceux qui se demandent si l’hiver est envisageable, oui ! Bien sûr tout est plus calme dans les villages, les paysages se figent sur les hauteurs… Mais le plaisir n’en est que plus grand de se retrouver autour d’un scone et un bon thé entre deux visites.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron.