Précisément pour préserver les intérêts de la nation, la Cour n’applique pas la directive sur le temps de travail aux militaires en période de guerre, mais en période dite normale. Or nos soldats professionnels sont des salariés comme les autres.
Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle, soutient dans son programme que la Cour européenne impose aux États membres d’aménager le temps de travail des militaires selon une directive européenne, qu’importe les circonstances. L’arrêt de la Cour en question est en réalité bien plus nuancé.
Au risque de nous répéter, la Cour n’a pas entendu porter atteinte aux intérêts nationaux des États membres, mais concilier l’intérêt de la nation et le droit, en l’occurrence, des salariés. Car les soldats professionnels sont aussi des salariés.
Marine Le Pen vise une décision de 2021 de la Cour de justice de l’Union européenne qui interprète une directive européenne sur l’aménagement du temps de travail. Il y était question du temps de travail des militaires en période de paix (et non en période de guerre !).
LA SUITE DE CET ARTICLE EST À DÉCOUVRIR JUSTE ICI.
Chaque semaine le collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.
Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici