Une semaine sur deux sur euradio, retrouvez la chronique « Consommateurs européens » présentée par Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France.
Aujourd’hui vous nous faites voyager au pays des règles de transport des compagnies aériennes pour nous parler… des bagages en avion.
Oui, vous en avez certainement fait l’expérience, la question des bagages en avion peut vite virer au casse-tête. Et ce dès la réservation, car le prix des bagages est très rarement inclus dans le prix des billets.
Et puis, ensuite, il y a les interdictions de certains objets en cabine et les restrictions de poids et de taille des bagages.
Bref, c’est toujours difficile de savoir quelle valise prendre en avion et ce qu’on peut y mettre dedans.
Et pourquoi est-ce si compliqué ?
Parce qu’il n’existe pas de réglementation européenne harmonisée sur les bagages en avion ! Chaque compagnie peut fixer ses propres règles. Elle peut imposer une limite de poids, de taille ou encore une quantité de bagages à main autorisée. Et surtout, ces règles sont souvent différentes d’une compagnie aérienne à une autre. Et même d’un vol à un autre, puisque la compagnie peut aussi avoir des règles différentes entre ses vols nationaux et ses long-courriers.
Mais comment savoir si un bagage est compris dans le prix du billet ?
Il n’y a pas de recette miracle : il faut lire les conditions générales de transport de la compagnie aérienne qui sont affichées sur son site ! Malgré le principe de transparence dans l’information des prix imposé par l’Europe, le prix des billets d’avion affiché (à savoir le tarif le moins cher) comprend des prestations variables d’une compagnie à une autre.
Donc même si c’est fastidieux, vous n’avez pas le choix, lisez les conditions de transport de votre compagnie. Vous saurez d’abord si un bagage en soute est compris dans le prix du billet ou s‘il faudra payer un supplément. Ensuite quelle est la taille et le poids maximum des bagages en cabine autorisés. Et enfin, qu’est-ce que la compagnie entend par « bagage cabine ». Est -ce un seul sac dans lequel il faudra également faire rentrer son sac à main ? Ou est-ce que deux petits sacs sont autorisés en cabine ?
Une fois le billet réservé, ces informations doivent normalement être affichées sur la confirmation de réservation.
Si on s’intéresse maintenant au contenu de sa valise, est-ce qu’il y a des objets qu’il faut absolument éviter de mettre en soute ?
Oui ! Dans son bagage en soute, on évite par exemple de mettre des objets électroniques comme des appareils photos ou son ordinateur. OU des objets en verre ou fragiles tels que des lunettes de soleil.
Les objets précieux comme ses bijoux sont également à garder en cabine avec soi. Et bien sûr, les objets qui nous sont indispensables comme des médicaments, les clés de la maison ou même sa robe de mariée !
Mais pourquoi ces objets-là en particulier ?
Parce qu’en cas de perte ou dommage, vous ne serez pas remboursés. Les compagnies aériennes excluent généralement de leurs responsabilités ces types d’objets qui auraient été placés dans les bagages en soute. C’est généralement écrit très clairement dans leurs conditions générales de transport. Une nouvelle bonne raison de prendre le temps de les lire.
Et en cabine, est-ce qu’il existe aussi des interdictions ou des restrictions ?
Oui ! En cabine, comme en soute d’ailleurs, les liquides inflammables, les objets explosifs (comme les pétards), les bouteilles de gaz, et certaines batteries d’appareils électroniques sont par exemple interdits.
Et puis, en cabine, les produits liquides sont limités. Vos bouteilles d’eau, parfum ou gel douche ne doivent pas dépasser 100 millilitres. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, qui sera montré lors des contrôles de sécurité.
Bref, avant de vous préparer au décollage, préparez votre valise… en fonction de votre destination, mais aussi de votre compagnie aérienne !
Entretien réalisé par Laurence Aubron.