Astroturfing, bulles de filtre, biais cognitifs, fake news, drumbeat, manipulation des images, propagande… Tous ces termes relatifs à la guerre de l'information seront chaque semaine décryptés, mis en relief, sur euradio, pendant cinq minutes, pour donner des clefs de compréhension à tous ceux qui sont perdus dans la jungle de la désinformation.
Cette chronique s'inspire des épisodes du podcast "La Jungle des Miroirs", qui explique un thème, une manœuvre informationnelle, une actualité, avec une vocation pédagogique, sans politique ni publicité. Un seul objectif : comprendre, ouvrir les yeux, éveiller les consciences et surtout, développer l'esprit critique.
Bonjour Louise, merci d’être avec nous. Cette chronique va donc parler de la désinformation et de la lutte informationnelle, car vous vous êtes intéressée à ce sujet dans le cadre de la création du podcast « La Jungle des Miroirs ». Pourquoi avoir voulu traiter de ce sujet ?
Ce podcast est le résultat de plusieurs années de réflexions et de rencontres de qualité. Mes études en intelligence économique sont à la base de mes réflexions sur ce domaine, ainsi qu'un voyage où j'ai été confrontée à la perception de la France par des personnes étrangères et donc leur porosité à la désinformation.
Tout cela m'a amenée à me questionner sur la manière de renforcer la résilience dans ce domaine, sur comment faire un produit qui puisse être pédagogique et armer les gens pour être moins vulnérables.
D’où viennent vos données et connaissances sur le sujet ?
Les études que j'ai faites en intelligence économique font une bonne première base, que j'ai pu étoffer au fil de mes lectures une fois que j'ai lancé le projet. De plus, au grès des séminaires et forums, plusieurs rencontres avec des experts du domaine, servant dans les services français et qui eux ne oeuvent en parler au regard de leur travail, m'ont apporté énormément de connaissances.
Quelle est la place de Raphaël dans cette chronique ?
D’une certaine manière, Raphaël et Louise sont deux personnages qui permettent de mettre en place le processus pédagogique. Leurs échanges sont là pour rendre intelligible ce que les experts disent de manière complexe ou ce que les services ne peuvent pas dire.
L’objectif n’est pas de tout traiter, de tout dire, mais plutôt de faire prendre de la hauteur, de donner du relief, en montrant des exemples et en vulgarisant. Raphaël est là pour permettre cela.
Pourquoi avoir choisi l’anonymat ?
Ça peut paraitre paradoxal sur un sujet de désinformation, mais cela vient d’abord d’une timidité et d'une peur de s’exposer sur des sujets qui peuvent être clivants.
L’objectif est surtout de vulgariser, montrer les liens entre des évènements… Pas besoin d’avoir un grand nom ou un CV impressionnant pour cela. Tout ce que nous exposons est connu et sourçable. Nous ne faisons pas notre publicité, nous cherchons à éveiller et ce sans nous mettre en avant.
Cette chronique est donc en lien avec votre podcast. Chaque sujet traité ici peut donc être approfondi.
En effet, le concept de base est de prendre un nom "barbare" en lien avec les manipulations de l’information, et de le décrypter pour l’expliquer et l’illustrer.
Le premier épisode de notre podcast est donc le PILOTE.
Une interview de Laurence Aubron.