Partout en Europe, les centres Europe Direct offrent un service d'information gratuit sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions, ainsi que ses financements. L'objectif étant de rendre l'Europe tangible et accessible à tous les citoyens et citoyennes.
Il existe en Europe 424 centres labelisés Europe Direct par la Commission Européenne, dont 50 sont situés en France. Parmi eux, il y a le centre Europe Direct Hainaut, situé à Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Pour parler aujourd'hui de cette labellisation Europe Direct, Euradio reçoit Romain Durand, chargé de mission programmes européens au sein du centre Europe Direct Hainaut Hauts-de-France.
Euradio : Quand est-ce que vous obtenu la labellisation Europe Direct ?
R.D : Nous avons obtenu la labellisation Europe Direct en mai 2022 à l'occasion du Joli mois de l'Europe. Cette labellisation est délivrée par la Commission européenne à une organisation, une structure, qui, la plupart du temps, est déjà engagée sur les questions européennes. Donc avant même d'avoir reçu cette labellisation, nous assistions déjà des porteurs de projets dans leurs démarches d'obtention de fonds européens. On gérait déjà aussi les crédits du FSE +, que l'on distribue aux structures du territoire, et on menait d'autres actions concernant la promotion des politiques européennes sur le territoire du Hainaut.
Euradio : Donc qu'a changé cette labellisation pour vous ?
R.D : Ça a bien sûr été un tournant dans les actions que l'on propose. Désormais, le pan réservé à la promotion de l'UE, mais aussi à la sensibilisation des citoyens dans leur ensemble a pris une part bien plus importante. Aussi, pour obtenir cette labellisation, nous avons répondu à un appel à projet en remplissant un formulaire de candidature. Dans ce formulaire, il a fallut présenter notre vision, notre stratégie, et notre plan en termes d'objectifs et d'activités sur la période 2021-2025. Ensuite, les meilleurs candidats ont été sélectionnés pour rejoindre le réseau de centres Europe Direct pour mener tout un tas d'activités pour faire la promotion de l'UE et de ses actions pour les territoires, mais aussi voire surtout, de rapprocher l'UE et ses citoyens.
Euradio : Pour pouvoir prétendre à cette labellisation et donc la conserver, est-ce que vous avez des obligations à remplir, notamment auprès de la Commission européenne, puisque comme vous l'avez dit, c'est elle qui la délivre ?
R.D : Quand on obtient la labellisation Europe Direct, on s'engage à remplir un certain nombre d'objectifs et à réaliser des actions pour lesquelles nous sommes engagés. Chaque année, on soumet un plan à la Commission européenne qui résume l'ensemble des actions que l'on souhaite mettre en œuvre et ensuite, la Commission valide ou non ce plan.
Euradio : L'une de vos compétences est de gérer les fonds européens. Avec ces fonds, quels types de projets vous pouvez accompagner ?
R.D : Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y existe énormément de programmes qui peuvent intervenir sur tout un tas de problématiques différentes. Ça peut aller du social à la recherche et innovation, le soutien économique, la culture, l'environnement... Certains programmes sont gérés par la Commission européenne et vont concerner toute l'UE, c'est le cas d'Erasmus + par exemple. Mais d'autres sont des programmes territoriaux, qui ne vont concerner que la France, des régions, ou même des territoires transfrontaliers comme avec le programme Interreg Wallonie-Flandres. Un projet européen, c'est un projet qui est financé par le budget de l'UE. Un projet peut tout à fait être mené par un lycée situé à Valenciennes, et bénéficier de fonds européens, pourvu qu'il remplisse un certain nombre de critères qui permettent de prétendre à ces fonds. Par exemple dans le domaine de la santé, on a déjà financé un centre hospitalier pour l'aider à renouveler son matériel pendant le Covid-19.
Euradio : Comme tous les centres Europe Direct, vous avez aussi pour mission d'informer et de sensibiliser aux questions européennes. Est-ce qu'à ce titre, les prochaines élections européennes de juin 2024 constituent un enjeu tout particulier pour vous ?
R.D : C'est bien sûr un événement central dans la vie politique de l'Union européenne. A cette occasion on a donc bien sûr prévu toute une série d'événements qui visent à faire la promotion de ces élections. Nous allons par exemple organiser un festival, qui porte sur l'engagement citoyen des jeunes dans le Valenciennois, où l'on va aborder les enjeux relatifs à la participation des jeunes dans l'UE. Au-delà de ça, il y aura tout un tas d'événements pour susciter l'intérêt des citoyens comme des débats, des permanences directement dans les communes, un questionnaire en ligne sur la perception de l'UE, ou encore la création et la diffusion d'un guide à destination du grand public sur les élections européennes. L'information des citoyens et la promotion de l'engagement et de la participation aux élections européennes sont vraiment pour nous un enjeu majeur.