L'invité·e de la rédaction

Le droit à la réparation avec Anne-Sophie Pelletier

 Le droit à la réparation avec Anne-Sophie Pelletier

Lors de la session plénière du Parlement européen qui s'est déroulée à Strasbourg du 4 au 7 avril 2022, les eurodéputés ont adopté une résolution portant sur le droit à la réparation. Cette résolution dresse une liste des exigences du Parlement européen, en amont de la proposition de la Commission européenne sur le sujet.

Anne-Sophie Pelletier est députée du groupe de la Gauche au Parlement européen et membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) à l'origine de la résolution qui vise à introduire un droit à la réparation au niveau européen.

Au micro de Wyloën Munhoz-Boillot, elle liste les obstacles qui empêchent actuellement les consommateurs de recourir à la réparation, évoque les avantages de l'introduction d'un droit à la réparation et présente les recommandations du Parlement européen sur le sujet.

Le droit à la réparation, c'est donner la possibilité au consommateur de pouvoir réparer son appareil électro-ménager, son téléphone portable, son ordinateur. C'est juste du bon sens, de pouvoir réparer ce que l'on a acheté.

Anne-Sophie Pelletier, députée du groupe de la Gauche au Parlement européen

Chiffres clés

  • Les déchets électroniques sont le flux de déchets qui connait la croissance la plus rapide au monde, avec plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques rejetés en 2019.
  • Selon une enquête Eurobaromètre, 79% des citoyens de l'UE pensent que les fabricants devraient être tenus de faciliter la réparation des appareils numériques ou le remplacement de leurs pièces individuelles. Et 77% préfèrent réparer leurs appareils plutôt que de les remplacer.

https://twitter.com/ASPelletier/status/1511998518617120769