En quête d'Europe

Zones à Faibles Emissions en Europe : De la protection environnementale à l'exclusion sociale ?

@Air Attitude Zones à Faibles Emissions en Europe : De la protection environnementale à l'exclusion sociale ?
@Air Attitude

En quête d’Europe est une émission animée par les étudiant·es du Master 2 Science Politique de l’Europe de Nantes Université, encadré·es par Clémence Ledoux et Aurélien Evrard.

47 000. C'est le nombre inquiétant de morts/an liés à la pollution de l'air sur le territoire métropolitain français. Pour y faire face, l'Union européenne, a, depuis, 2004, adopté des directives qui incombent désormais aux Etats membres de prendre des mesures pour réduire la pollution de l'air. En France, deux lois fondamentales ont bouleversé les politiques environnementales de mobilité et de transport. La loi d'Orientation des Mobilités (LOM), en 2019, a été le point de départ du déploiement des Zones à Faible Emission (ZFE), un dispositif soutenu par l'Etat, destiné à faire diminuer les polluants dans l'air, notamment dans les grandes agglomérations. En 2021, c'est ensuite avec la Loi Climat et Résilience que cette politique publique aura été élargie avec un certain degré de restrictivité. Le principe d'une ZFE est de limiter la circulation des véhicules polluants, dans un périmètre défini. Pour circuler dans ces zones de restriction, chaque véhicule doit ainsi apposer, sur son pare-brise, une vignette Crit'air, permettant ainsi de le distinguer, en fonction de son niveau d’émissions de polluants atmosphériques.

La mise en place soudaine de ces ZFE, nous interroge donc forcément. Cette alternative serait la meilleure solution pour faire face à la pollution de l'air ? Les ZFE seront-elles toutes acceptées, à terme, par les populations ? Cette politique publique ne serait-elle pas finalement une Zone à Forte Exclusion ?

Pour éclairer toutes ces questions passionnantes, nous comptons sur les interventions d'Etienne Chaufour, directeur en charge des mobilités à France urbaine, l'association nationale des grandes villes et métropoles, mais aussi de Théodore Tallent, doctorant à Sciences Po et chercheur affilié au Cambridge Centre for Environment, Energy and Natural Ressource Governance.

Invité·es :

Etienne Chaufour - Directeur en charge des Mobilités à l'Association France urbaine, l' association nationale des grandes villes et métropoles

Théodore Tallent - Doctorant à Sciences Po et chercheur affilié au Cambridge Centre For Environnment, Energy and Natural Ressource Governance (C-EENRG), spécialisé dans la gouvernance des transitions environnementales