Tous citoyen·nes. La citoyenneté, la vôtre, la nôtre ne se divise pas. Elle est locale, nationale et européenne. Elle se transmet, se partage, se discute. Plongez dans l’histoire des idées ; plongez, autrement, dans l’actualité politique la plus brûlante. Conscience civique est une émission proposée par Erwan Quinio accompagné de ses invité·es, à retrouver deux fois par mois sur euradio.
Antoine Foucher est l’ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du travail d’Emmanuel Macron de 2017 à 2020. Passionné des questions sociales, il est l’auteur de deux livres : le premier sur la société post-covid et d’un second en 2024 sur « le travail qui ne paie plus », aux éditions de l’Aube. Un plaidoyer percutant pour un nouveau contrat social. Antoine Foucher propose de revaloriser les salaires, un plan à 100 milliards d’euros financé par une hausse de la CSG sur les revenus du capital, sur les retraités et l’héritage des 10% les plus privilégiés, et une hausse de la TVA.
Invité de « Conscience Civique », Antoine Foucher défend avec conviction son projet et sa méthode, celle d’un référendum. Une idée que l’actualité économique récente n’a fait que renforcer dans son esprit.