Conscience civique

Antoine Foucher : le travail, mère de toutes les batailles

Photo de Sue Winston sur Unsplash Antoine Foucher : le travail, mère de toutes les batailles
Photo de Sue Winston sur Unsplash

Tous citoyen·nes. La citoyenneté, la vôtre, la nôtre ne se divise pas. Elle est locale, nationale et européenne. Elle se transmet, se partage, se discute. Plongez dans l’histoire des idées ; plongez, autrement, dans l’actualité politique la plus brûlante. Conscience civique est une émission proposée par Erwan Quinio accompagné de ses invité·es, à retrouver deux fois par mois sur euradio.

Antoine Foucher est l’ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du travail d’Emmanuel Macron de 2017 à 2020. Passionné des questions sociales, il est l’auteur de deux livres : le premier sur la société post-covid et d’un second en 2024 sur « le travail qui ne paie plus », aux éditions de l’Aube. Un plaidoyer percutant pour un nouveau contrat social. Antoine Foucher propose de revaloriser les salaires, un plan à 100 milliards d’euros financé par une hausse de la CSG sur les revenus du capital, sur les retraités et l’héritage des 10% les plus privilégiés, et une hausse de la TVA. 

Invité de « Conscience Civique », Antoine Foucher défend avec conviction son projet et sa méthode, celle d’un référendum. Une idée que l’actualité économique récente n’a fait que renforcer dans son esprit. 

Épisodes précédents