Planète compromise ?

Bois de sang de Birmanie en Europe

Bois de sang de Birmanie en Europe

Chaque semaine, retrouvez Sophie Lemaître, Docteure en droit, experte des questions de corruption et d’environnement, pour comprendre comment la corruption et les crimes liés à l’environnement mettent en danger notre planète.

Demain, vendredi 21 mars, c’est la journée internationale des forêts. Et pour cette occasion, vous voulez nous parler du yacht du milliardaire américain Jeff Bezos.

Effectivement Laurence. Non pas que j’ai une passion pour Jeff Bezos et son yacht. Mais il s’est fait fabriquer le plus grand yacht au monde pour un coût de 500 millions de dollars. Le yacht a pris la mer en 2023. Le hic, c’est que les entreprises qui ont participé à la construction de ce super yacht ont utilisé du teck en provenance de la Birmanie pour le mobilier, les finitions intérieures ainsi que sur les ponts du bateau. Le teck birman est particulièrement prisé par l’industrie nautique et les fabricants de mobilier de luxe pour sa durabilité et sa qualité.

Pourquoi est-ce un problème qu’il y ait du teck birman sur ce yacht ?

Dès 2017, le Groupe d'experts de la Commission européenne sur le Règlement européen sur le bois (RBUE) a alerté sur le fait qu’il n’était pas possible de déterminer l’origine légale du teck en provenance de la Birmanie. Ce groupe d’experts recommandait de ne pas importer ce bois. S’approvisionner en teck birman en toute légalité est en fait quasi-impossible. Il l’a d’ailleurs rappelé en 2020. Des enquêtes de l’ONG Environmental Investigation Agency – EIA – ont, par ailleurs, révélé l’étendue de l’exploitation illégale de bois et de la corruption dans le pays. Et puis, après le coup d’Etat militaire de février 2021, l’Union européenne a imposé des sanctions à l’encontre de Myanma Timber Enterprise. C’est une entreprise d’Etat qui a le monopole du secteur forestier et qui est contrôlée par la junte. L’Union européenne a donc interdit l’importation de bois du pays. Dans le cas du yacht de Jeff Bezos, le teck avait été acheté en 2018 avant le coup d’Etat mais après les alertes émises par le Groupe d’experts et les ONGs.

Quand on a appris que du teck birman était sur ce yacht, y a-t-il eu des enquêtes ?

Oui, au Pays-Bas puisque c’est Oceanco, une entreprise néerlandaise qui a construit le yacht. En novembre 2024, elle s’est vu infliger une amende de 150 000 euros par le procureur pour avoir violé le RBUE car l’entreprise n’a pas été en mesure de vérifier l’origine légale du bois qu’elle avait acheté auprès d’un intermédiaire turque. L’autre entreprise qui a participé à la construction du yacht, Alfred Neumann, fait l’objet d’une enquête similaire par les autorités allemandes. Hasard du calendrier, le même mois, l’entreprise Sunseeker s’est vu infliger une amende d’environ 358 000 pounds par un tribunal anglais pour ne pas avoir respecté l’équivalent anglais du RBUE.

Dans quelles mesures les sanctions européennes ont-elles permis de stopper l’importation du teck birman ?

En mars 2023, ICIJ – le consortium international des journalistes d’investigation – a révélé dans son enquête Deforestation Inc. que malgré les sanctions, le teck continuait à entrer en Europe. Entre juin 2021 et décembre 2023, l’Union européenne a importé plus de 34 millions d’euros de bois directement de la Birmanie alors qu’on ne devrait plus en importé du tout. Le teck est aussi acheté par des voies détournées. Des entreprises européennes utilisent des intermédiaires basés à Singapour, en Malaisie ou en Thaïlande pour s’approvisionner et dissimuler l’origine du teck. Par exemple, on le fait passer pour du teck indien. Pour les autorités, c’est beaucoup plus compliqué de mener des contrôles puisque le teck indien n’est pas interdit. Donc en soi ils n’ont pas à arrêter les conteneurs en transportant.

Quels sont les pays européens qui importent le plus de teck de Birmanie ?

L’Italie, la Slovénie, la Croatie et la Pologne continuent d’importer du teck birman. En contournant les sanctions et en achetant ce bois, les entreprises européennes contribuent à financer la junte et les exactions qu’elle commet. Pour donner un ordre de grandeur : entre 2021 et 2024, la Pologne a importé l’équivalent de 11 millions d’euros de bois birman. L’ONG ClientEarth a déposé plainte auprès de la Commission européenne en 2023 à l’encontre de la Pologne parce que le pays n’effectue aucun contrôle. Et le mois dernier, l’ONG a également fait un recours auprès des autorités polonaises. On attend donc ce qu’il va se passer et si on va enfin stopper l’arrivée bois de sang de Birmanie en Europe.

Une interview réalisée par Laurence Aubron.

Sources :

Cellule investigation de Radio France, "Deforestation Inc" : comment du teck birman illégal se retrouve vendu en France, 2023

ICIJ, Myanmar’s controversial timber trade persists, despite Western sanctions, 2024

ICIJ, Dutch yacht maker that built Jeff Bezos’ $500 million superyacht fined for Myanmar teak usage, 2024

ICIJ, From Taiwan to Turkey and beyond: How Deforestation Inc exposed the teak trade from Myanmar, 2023

EIA, State of Corruption - The top-level conspiracy behind the global trade in Myanmar’s stolen teak, 2019

ClientEarth, Poland urged to block illegal imports of Myanmar ‘blood timber’, 2025

EIA, How come the EU and US are still importing ‘blood timber’ from Myanmar when they introduced sanctions to prevent it?, 2024

Arte reportage, Teck en stock : enquête sur un bois interdit, 2022