Le reportage de la rédaction

WorldSkills : la passion du savoir-faire en compétition à Dijon

© Jack Varlet WorldSkills : la passion du savoir-faire en compétition à Dijon
© Jack Varlet

Saviez-vous que certains services et équipements voient le jour à côté de chez vous grâce au soutien de l'Union européenne ? Maisons de santé, aménagements urbains, pistes cyclables, centres culturels... autant de projets utiles à la vie d'un territoire et de ses habitant·es, que l'Europe aide à concrétiser. En 2025, euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires s'associent pour proposer une série de six reportages radiophoniques réalisés aux quatre coins de la France, à la rencontre des porteurs de ces projets, mais aussi des citoyen·nes qui en bénéficient.

À Dijon les 19 et 20 mars dernier, le Parc des expositions a accueilli la 48ème édition des Worldskills, la plus grande compétition des métiers au monde. La compétition, organisée tous les deux ans, chaque fois dans un pays différent, permet aux jeunes professionnels de faire preuve, en direct, de leurs talents et compétences. 

L'événement s'inscrit dans le cadre du forum "Explore les métiers", organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté. "Explore les métiers", c'est une manifestation entièrement dédiée à l'orientation et à la découverte des métiers, s'appuyant donc sur les épreuves de la compétition des Worldskills. 

Cette 48ème édition des sélections régionales des Worldskills bénéficie du soutien de la Commission européenne, à travers le Fonds Social Européen (FSE+), qui finance 60% de l'événement

La compétition s'inscrit pleinement dans l'axe "orientation" du FSE+, en cohérence avec les objectifs de la Commission européenne, qui vise à promouvoir des systèmes d'éducation et de formation de qualité, inclusifs, et adaptés aux besoins du marché du travail

En deux jours, l'événement dijonnais a accueilli près de 14 000 visiteurs. Prochaine étape pour les Worldskills les 16, 17 et 18 octobre à Marseille, pour la compétition nationale. 

Un reportage de Lolla Sauty--Hoyer, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Avec le soutien de l'Union européenne.