Le reportage de la rédaction

De nouveaux outils médias au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder

Véronique Brumm, directrice du Musée Lalique © Maud de Carpentier De nouveaux outils médias au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder
Véronique Brumm, directrice du Musée Lalique © Maud de Carpentier

Saviez-vous que certains services et équipements voient le jour à côté de chez vous grâce au soutien de l'Union européenne ? Maisons de santé, aménagements urbains, pistes cyclables, centres culturels... autant de projets utiles à la vie d'un territoire et de ses habitant·es, que l'Europe aide à concrétiser. En 2025, euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires s'associent pour proposer une série de six reportages radiophoniques réalisés aux quatre coins de la France, à la rencontre des porteurs de ces projets, mais aussi des citoyen·nes qui en bénéficient.

Depuis 2023, le Musée Lalique de Wingen-sur-Moder, en Alsace, s’est paré de nouveaux outils médias. Ils ont été financés en grande partie par le Fonds européen de développement régional (FEDER - à hauteur de 200 000€ sur un budget total de 572 000€), et mis en place à la suite de travaux qui ont duré deux ans.

Pour agrémenter et compléter la découverte des 600 œuvres que compte le musée, le visiteur peut donc désormais trouver deux « mind-maps » avec des bases de données qui expliquent le contexte des courants Art déco ou Art nouveau, il peut également suivre la visite à l’aide d’un nouvel audio-guide (plus simple et facile d’accès que les précédents), ou s’amuser à trouver où se plaçait tel ou tel bijou, et tel objet créé pour la table par le maître verrier René Lalique. À la fin du parcours, les visiteurs peuvent également découvrir, à l’aide d’un nouveau film et d'une vaste galerie photo, la réalité des métiers du verre.

Ces travaux, financés également par la Région Grand Est, la DRAC, la Collectivité européenne d’Alsace, ou encore la communauté de communes, ont été fortement appréciés par le public. Véronique Brumm, la directrice du musée, indique que depuis 2023, les visiteurs restent plus longtemps dans l’espace musée. « Ce qui prouve que ces nouveaux outils médias ne sont pas des gadgets, bien au contraire. ».

Un reportage de Maud de Carpentier, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Avec le soutien de l'Union européenne.  

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