Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe détaille dans cette chronique 30 propositions de 30 auteur·ices issues du livre "30 idées pour 2030" pour aborder autrement les élections européennes prochaines. Sur euradio.
Dans le chapitre 13 du livre « 30 idées pour 2030 », Julien Touati, président de Reed Management depuis septembre 2023, société de gestion dédiée aux infrastructures à fort contenu technologique, expert de la transition énergétique, souligne que la transition vers une économie décarbonée est avant tout une politique de long terme. Rappelons les objectifs européens ambitieux à horizon 2030 pour que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient réduites d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990.
Ainsi, dans le contexte des élections européennes, la prochaine mandature du Parlement européen se fera le témoin ou le comptable de l’atteinte de ces objectifs : quelles sont les conditions pour sa réussite ?
Les conditions sont multiples et nécessitent une approche holistique et transversale mais l’un des éléments fondamentaux à prendre en compte, ce sont les implications financières de la transitons écologique.
Le Green Deal comporte parmi ces différents programmes un volet financier sous la forme programme d’un montant d’un millier de milliards d’euros issus de sources publiques et privées. Ce dernier est ambitieux, certes, mais il souffre de la comparaison avec ‘l’Inflation Reduction Act” américain qui illustre deux approches différentes de la transition, l’une jouera sur l’impulsion budgétaire massive au niveau fédéral quand l’Union européenne reste majoritairement sur son approche normative.
Quelle est donc la nature des financements requis ?
Les enjeux d’investissements attachés à la transition sont complexes, et nécessitent des approches complémentaires notamment entre le développement des infrastructures et l’investissement dans les innovations. Un équilibre doit être trouvé car la solution technologique ne peut être dominante quand nous savons que selon l’Agence internationale de l’Energie estimait qu’aujourd’hui, près de 50% des solutions technologiques requises pour atteindre la neutralité carbone ne sont pas matures.
Comment dès lors l’Union européenne peut-elle relever ce défi financier ?
Julien Touati souligne que l’Union européenne doit mener de front le déploiement d’infrastructures et le financement des innovations. Il donne plusieurs exemples de pratiques qui coïncident avec l’impératif d’une transition juste.
La clé est la capacité de l’UE à offrir un cadre stable de long terme afin de donner une visibilité aux acteurs et donc une confiance dans les investissements, en parallèle d’outils de partages des risques qui sont déjà développés par la Commission et la Banque européenne d’investissement.
L’Union européenne est-elle en mesure de fixer ce cap de manière stable ?
Il s’agira notamment de l’un des prochains défis du Parlement européen. Finalement, la force de l’Union européenne est l’une des contreparties de l’une de ses plus grandes critiques qui est celles de la longueur des processus de décision. Une fois cette dernière atteinte, le cap reste stable. Désormais, il faut que ce dernier reste ambitieux et que nous menions les choix qui permettent une transition écologique à la hauteur des enjeux contemporains et sous une perspective de long terme.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron.