Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.
Pourquoi sommes-nous leur seule cible ? Pourquoi les Etats-Unis de Donald Trump estiment-ils dans la présentation de leur Stratégie de sécurité nationale qu’ils doivent « encourager la résistance à l’actuelle trajectoire de l’Europe » alors même qu’ils disent vouloir répudier tout « l’interventionnisme » américain de la Guerre froide et de l’après-communisme ?
A ceux des Etats qui ignorent les libertés et l’équité sociale, Donald Trump ne veut plus que l’Amérique ne fasse ni reproches ni suggestions, mais à nous, les démocraties européennes, il annonce vouloir contrer notre « effacement civilisationnel », « gérer (nos) relations avec la Russie » et s’appuyer pour cela sur « l’influence croissante des partis patriotiques européens ».
A ses yeux, les dictatures seraient libres de respecter ce qui serait leurs « traditions et leur histoire » alors que nous les Européens sommes sommés de rompre avec nos « attentes irréalistes » sur l’issue de la guerre d’Ukraine et d’ouvrir nos « marchés aux biens et aux services des Etats-Unis ».
C’est maintenant dit et écrit mais comment expliquer que ce vieux monde qui serait en voie d’effacement obsède tant Donald Trump et ses amis et pourquoi voudraient-ils si ardemment nous remettre dans le droit chemin, le leur, alors que nous compterions désormais si peu ?