L'humeur européenne de Bernard Guetta

Guerre Israël-Hamas : La paix bénéficie paradoxalement d’une rare fenêtre d’opportunité, grand ouverte à Mohammed Ben Salman

Photo de Zaur Ibrahimov sur Unsplash Guerre Israël-Hamas : La paix bénéficie paradoxalement d’une rare fenêtre d’opportunité, grand ouverte à Mohammed Ben Salman
Photo de Zaur Ibrahimov sur Unsplash

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

Ce n’est qu’une hypothèse que la morosité ambiante dira folle, absurde et totalement irréaliste, mais imaginons tout de même. Imaginons qu’après de discrètes consultations avec les Etats-Unis et l’Union européenne ou certains de ses membres, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, dit « MBS », relance l’initiative de paix arabe amorcée en 2002 par le prédécesseur de son père.

Le roi Abdallah avait alors proposé que les pays de la Ligue arabe reconnaissent Israël en échange de la création d’un Etat palestinien sur les territoires occupés depuis 1967. Ce plan avait été ignoré par les dirigeants israéliens, car il ouvrait la porte à un partage de Jérusalem et à un retour des réfugiés et de leur descendance. Bien qu’entérinée par la Ligue arabe et applaudie par les Palestiniens, cette initiative était donc restée lettre morte, mais imaginons un instant qu’Américains, Européens et Saoudiens l’exhument bientôt, sans hâte excessive, mais sans procrastination non plus, et proposent d’en faire le point de départ de nouvelles discussions.

... la suite de cet édito est à lire ici !