L'humeur européenne de Bernard Guetta

Ne désespérons plus, la Gen Z arrive !

Photo de Marlis Trio Akbar sur Unsplash Ne désespérons plus, la Gen Z arrive !
Photo de Marlis Trio Akbar sur Unsplash

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

Onze pays en un an, ce n’est plus un hasard. Onze pays secoués au même moment par une même génération mue par les mêmes injustices, ce n’est plus une coïncidence mais un phénomène et ce phénomène est mondial.

De l’Afrique à l’Asie, de l’Europe à l’Amérique latine, du Kenya au Pérou, de Madagascar à l’Indonésie, du Népal à la Serbie, du Maroc au Timor oriental en passant par le Bangladesh, le Mali et le Paraguay, ce n’est pas pour une révolution mais pour des réformes que la « Gen Z », la génération Z, ceux qui sont nés au tournant du siècle, descendent dans la rue. Sourires aux lèvres, candeur et détermination, ils n’entendent pas renverser le pouvoir mais exiger qu’il gouverne pour le bien commun et chaque fois, c’est un dysfonctionnement ou une brutalité policière qui aura mis le feu aux poudres.

Certains de ces mouvements s’essoufflent. D’autres s’affirment mais il suffirait qu’ils s’étendent et atteignent une grande puissance, la Chine, la France ou les Etats-Unis, pour qu’il faille parler des twenties comme on avait parlé des sixties au siècle dernier. Les baby-boomers rejetaient alors la coupure du monde en deux et le conservatisme social des deux blocs. Le Printemps de Prague, la révolution sexuelle et l’épuisement du mythe communiste allaient fermer une page et en ouvrir une autre mais là ?

Lire la suite