Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui nous livre son analyse sur l'actualité et les événements européens.
On préfèrerait, bien sûr, que les chars soient déjà livrés et les avions en route. L’Ukraine pourrait plus vite en remporter des victoires contraignant le Kremlin à négocier son retrait et moins de jeunes vies, russes et ukrainiennes, seraient fauchées chaque jour. Nous autres, Européens, sommes trop lents à répondre aux demandes d’aide de Wolodymyr Zelensky mais avons-nous, pour autant, nous autres Français, tant de raisons de nous auto-flageller à ce point ?
Le Premier ministre britannique semble promettre des avions de chasse au président ukrainien et, à l’instant même, nous en faisons un héros aux côtés duquel nous ne serions que poules mouillées munichoises. Wolodymyr Zelensky repart de Paris sans Rafale plein les poches et honte à ces Scholz et Macron qui craignent, les accuse-t-on aussitôt, de susciter le courroux de Vladimir Poutine. Joe Biden s’apprête à se rendre en Pologne, la plaque-tournante des livraisons d’armes à l’Ukraine, et ce serait la preuve, dit-on, irréfutable, définitive, que ni Paris ni Berlin ne comptent plus aux yeux des Américains, que les Polonais constitueront bientôt la première armée d’Europe, loin devant nous, les Français, et qu’ils feront ainsi basculer à l’Est le centre de gravité de l’Union.
...la suite de cet édito est à lire ici !