Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.
C’est sans précédent. On n’avait encore jamais vu de voleurs, de vrais voleurs convaincus de vol organisé, appeler à une manifestation de protestation contre le jugement qui les a condamnés. On voit des malfrats parader après leur sortie de prison. On en voit aussi fêter l’échec de la Justice à prouver leur culpabilité mais ce meeting dominical du Rassemblement national, non, c’était une vraie première.
Ce parti a fait payer les salaires de ses collaborateurs par le Parlement européen en les faisant passer pour assistants de ses eurodéputés. Plus de quatre millions d’euros ont bel et bien été volés aux contribuables de toute l’Union, français compris, puisque ce sont leurs impôts qui financent le Parlement européen comme ils financent les Parlements nationaux. Il y a eu détournement de fonds publics au profit d’une formation politique mais plutôt que de faire amende honorable et de rembourser l’argent détourné, le RN et sa direction tiennent meeting et dénoncent la Justice.
On ne peut pas différencier le travail des assistants de l’aide politique apportée aux députés qui les embauchent, disent-ils véhémentement en feignant d’ignorer que la préparation et la négociation de textes législatifs, le travail parlementaire pour lequel sont payés les assistants, se fait au Parlement et non pas à Paris, douze heures par jour qui plus est.