L'humeur européenne de Bernard Guetta

Deux remèdes au face-à-face des deux mondes

@Danilo.alvesd/Unsplash Deux remèdes au face-à-face des deux mondes
@Danilo.alvesd/Unsplash

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

Avec deux mondes face-à-face, cela ressemble à la Guerre froide mais c’est bien plus inquiétant qu’elle ne le fut. D’un côté l’Europe, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Corée du Sud et le Japon, d’un côté les Démocraties et de l’autre la Chine, la Russie et des pans entiers de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine – toute cette partie du monde (le « Sud global », dit-on si faussement) qui voit le temps venu de prendre une revanche historique en précipitant la fin de cinq siècles d’hégémonie occidentale.

Cette frontière, la guerre d’Ukraine l’a dessinée et le drame que le Hamas a ouvert avec la tuerie du 7 octobre en a aussitôt confirmé le tracé. Ceux qui ne veulent pas que la Russie soit défaite en Ukraine car ils craignent d’y perdre un partenaire de poids ne veulent pas non plus que le Hamas soit brisé car ce serait indirectement une victoire des Occidentaux sur l’Iran, les mondes arabes et la Russie.

... la suite de cet édito est à lire ici !