Aux portes de l'UE

Victoire de Trump : la guerre en Ukraine bientôt terminée ?

Image de Gerd Altmann - Pixabay Victoire de Trump : la guerre en Ukraine bientôt terminée ?
Image de Gerd Altmann - Pixabay

Chaque semaine, Lyudmyla Tautiyeva nous propose un aperçu de ce qu'il se passe aux frontières de l'Union européenne, traitant de sujets divers tels que la gouvernance, l’entreprenariat, ou encore l'innovation.

La victoire de Donald Trump aux élections américaines la semaine dernière pourrait-elle avoir un impact majeur sur la guerre en Ukraine, compte tenu de l'importance de l'aide militaire américaine et des déclarations de Trump concernant la fin du conflit? Que sait-on des intentions de Trump concernant l'Ukraine?

Lors de sa campagne présidentielle, Trump a dit souhaiter arrêter la guerre en Ukraine dans les 24h qui suivraient son élection si tel était le cas.

Au mois de septembre, son colistier, JD Vance, a esquissé le plan d’un potentiel arrangement mettant fin à cette guerre. Dans celui-ci, l’Ukraine accepte de perdre 20% de son territoire, de créer une zone démilitarisée de 1800km, et que son intégration à l’OTAN soit repoussée de 20 ans. Autrement dit, il s’agit plutôt s’un gel du conflit.

Après l’élection de Trump, son conseiller, Bryan Lanz, s’est exprimé au sujet de l’Ukraine, annonçant que le pays devait renoncer à l’idée de récupérer la Crimée s’il souhaitait trouver un accord de paix. Cependant le même jour, l’équipe de Trump a démenti les propos du conseiller. Nous savons que Trump constitue en ce moment son équipe et qu’il reçoit différentes propositions de paix pour l’Ukraine.

En résumé, on ne sait pas exactement ce que le futur Président des États-Unis compte faire pour arrêter la guerre en Ukraine, car il ne s’est pas prononcé sur le sujet depuis sa réélection.

Comment l'Ukraine a-t-elle réagi à l'élection de Donald Trump ?

Beaucoup en Ukraine avaient une préférence pour la candidate démocrate Kamala Harris, car elle avait affirmé continuer à soutenir l’Ukraine en cas d’élection.

D’autre part, le plan de paix annoncé par JD Vance a suscité de vives inquiétudes sur l’abandon de territoires ukrainiens à la Russie, et de fait « perdre » cette guerre.

Avec seulement 10% reçus de l’aide américaine votée en début d’année au Congrès sous la présidence Biden, les ukrainiens craignent avec Trump, une « paix par la force ».

Le président Zelensky s’est entretenu avec Trump peu après l’annonce de sa victoire, et l’a par ailleurs félicité sur X.

Comment la Russie, et en particulier Vladimir Poutine, perçoit-elle l'élection de Donald Trump ? Quelles pourraient en être les conséquences pour la guerre en Ukraine ?

Vladimir Poutine a affirmé qu’il trouvait Trump courageux (suite à la tentative d’assassinat dont il a été victime), et les deux hommes politiques s’étaient entretenus de longues heures lors sud dernier mandat de Trump. Un certain « respect » semble alors de mise entre les deux, bien que Poutine ait affirmé qu’il ne serait pas le premier à appeler, bien qu’ouvert au dialogue.

Finalement, c’est Trump qui a appelé Poutine jeudi dernier. Selon le Washington Post, lors de cet échange téléphonique, Trump aurait demandé à Poutine de pas procéder à une escalade en Ukraine et a fait rappeler que des soldats américains se trouvaient à proximité sur le sol européen.

Par ailleurs, Trump a réitéré son souhait de poursuivre le dialogue pour trouver une solution et régler le conflit au plus vite. On ne sait pas ce que ce type de dialogue entre les deux pourrait instaurer comme climat. Les ukrainiens ont peur d’un accord entre la Russie et les États-Unis.

Pour l’instant, l’armée russe continue de bombarder les villes ukrainiennes avec des drones et des missiles chaque nuit, et continue de pousser dans le Donbass.

Poutine a-t-il intérêt à arrêter la guerre en Ukraine, malgré les sanctions contre la Russie ?

La guerre en Ukraine est la clé de voute du régime de Poutine. Elle a augmenté les revenus de la population appauvrie, fait tenir l’économie de la Russie qui connaît même une croissance, avec les investissements considérables dans l’industrie de la défense, et un tiers du budget fédéral consacré au secteur e la défense et des sécurité en 2024. Plus encore, l’armée russe connaît un progrès important sur le front ce dernier mois car elle a gagné plus de territoires en octobre que dans les deux ans de la guerre.La Russie a aussi des soldats en Corée du Nord engagés dans la région de Koursk. Autrement dit, Poutine n’a aucune raison d’arrêter sa guerre maintenant.

La seule manière d’arrêter la guerre en Ukraine est de parler le langage Del a force avec Poutine, le seul langage qu’il comprend, et de donner tous les moyens dont les ukrainiens ont besoin pour se défendre, y compris des missiles de longue portées, tout en rendant toute tentative de conquête du territoire ukrainien trop coûteuse pour la Russie.

Une interview réalisée par Laurence Aubron.