Créée à Paris en 2007, l’association Parabole est une référence en matière d’accueil et d’intégration des ressortissants de l’Union européenne et plus précisément des populations issues des pays d’Europe Centrale et orientale. Notre reporter Lou Surrans a rencontré les trois femmes qui portent ce projet depuis plusieurs années : Jadwiga Juchniewicz, la fondatrice polonaise de l’association, Anna Saignes sa fille et présidente de Parabole ainsi que Barbara Glowala, travailleuse sociale.
Au pied d’un immeuble du 19e arrondissement de Paris, Anna Saignes, présidente de l’association Parabole attend. Derrière elle se trouvent les locaux de cette association association référente en matière d’intégration des ressortissants des pays d’Europe de l’Est mais également ouverte aux autres nationalités non-européennes.
À l’intérieur, sa mère la fondatrice de Parabole pianote sur son téléphone. Elle règle un dernier détail puis se présente : “Je m’appelle Jadwiga Juchniewicz, j’ai créé cette association en 2007.”
Sourire aux lèvres, l’octogénaire originaire de Varsovie, raconte les origines de l’association : “J’allais être en retraite et je ne voulais pas m'ennuyer.” Arrivée en France en 1978, Jadwiga Juchniewicz considère qu’elle a “réussi en quelque sorte” son intégration. Cette ancienne professeure de langue souhaite donc aider les Polonais à faire de même. La création de l’association coïncide également avec l’ouverture du marché du travail français aux Polonais.
Je voulais aider les travailleurs en situation professionnelle irrégulière. la présidente de Parabole
Très vite, le projet devient plus large comme souligne Anna Saignes : “On a beaucoup de bénéficiaires qui ne sont pas polonais.” Barbara Glowala, responsable de la formation linguistique et travailleuse sociale à Parabole, précise : “Depuis trois ou quatre ans, on a beaucoup de résidents du quartier qui nous fréquentent.”
Parabole propose des cours de langue française et des consultations avec des experts et professionnels. En 2022, plus de 900 personnes ont consulté une aide sociale, administrative ou juridique de l’association.
On a des Sénégalais, des Maliens, des Serbes et cette année, on a une quinzaine d’Ukrainiens qui prennent des cours de langue. Barbara Glowala
Intégrer les ressortissants de l’Union européenne et des autres pays a toujours été l'objectif de Parabole. Sa fondatrice voulait transmettre son amour pour la France : “J’habite depuis 42 ans en France, c’est ma patrie.”
J’ai une sorte de solidarité en moi avec les Polonais mais pas seulement. Avec Barbara, nous voulons toujours aider : c'est quelque chose qui est dans le sang. la présidente de Parabole
Et pour faciliter l’intégration culturelle, l’association organise régulièrement des sorties dans les musées parisiens.
Reportage de Lou Surrans