À l'approche des élections européennes de juin 2024, les associations, les entreprises et les citoyens souhaitent participer au débat public et faire entendre leur voix. C'est le cas de l'association Mouvement Impact France qui représente les acteurs de l'économie sociale et solidaire et les entreprises engagées en France. Ce Mouvement se veut être force de proposition lors de ces élections comme l'explique Philippe Zaouati, porte-parole Europe du Mouvement Impact France, lors de l'université d'été de l'association. Une interview réalisée par Lou Surrans, fin août à Paris.
Euradio : Le Mouvement Impact France est une association qui représente notamment les acteurs de l'économie sociale et solidaire et des entreprises engagées en France. Elle est fondée en 2020 de la fusion du Mouvement des entrepreneurs sociaux et du réseau Tech for Good France. Pour en parler, je suis avec vous Philippe Zaouati. Vous êtes fondateur et directeur général de Mirova, une société de gestion d'actifs spécialisée dans l'investissement durable et vous êtes également le porte-parole Europe du Mouvement Impact France. On se retrouve ici à Paris, fin août, à l'occasion de l'université d'été de l'association. Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous expliquer l'objectif principal de Mouvement Impact France ?
Philippe Zaouati : Le mouvement réunit l'ensemble des entrepreneurs et les chefs d'entreprise qui pensent que l'impact environnemental et social est essentiel dans la façon de diriger l'entreprise. Ce sont des chefs d'entreprise, des dirigeants qui ont la conviction que les entreprises ont un rôle très fort à jouer pour résoudre les enjeux environnementaux et sociaux.
Euradio : Vous êtes porte-parole Europe de cette association. Cette branche, elle a été créée alors que la France s'occupait de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne en 2022. Pourquoi votre association s'intéresse-t-elle à l'Europe ?
Philippe Zaouati : Parce que l'Europe est un échelon essentiel, de façon évidente en termes de régulation. Et puis aussi parce qu'aujourd'hui, toutes les questions de soutenabilité et de durabilité à travers notamment le Green Deal ont été prises à l'échelon européen. Ce qui est aussi intéressant à dire, c'est que la France est très en avance sur ces sujets d'impact et beaucoup de réglementations européennes sont issues d'expérimentation qui ont eu lieu en France. Je prends l'exemple de la directive sur le devoir de vigilance (N.D.E : Cette directive vise à obliger les entreprises à gérer les impacts sociaux et environnementaux tout au long de leur chaîne d’approvisionnement). C'est quelque chose qui a été d'abord créé dans la loi française et qui est en train d'être porté au niveau européen. On a donc cette volonté de porter ce développement de l'entreprise à impact au niveau européen. Il faut créer des coalitions parce que l'Union européenne, ce sont 27 États membres. Ce sont donc des situations qui sont différentes d'un pays à un autre. Donc, c'est à travers la recherche de coalition et la recherche de consensus avec d'autres réseaux européens qu'on arrivera à faire avancer ces convictions sur l'économie de l'impact.
Euradio : Qu'est-ce qui est prévu au sein de cette branche Europe ?
Philippe Zaouati : Nous avons depuis 6 mois fait un travail de fond en réunissant une dizaine de réseaux. On a vraiment essayé de réunir des gens qui nous ressemblent mais qui sont aussi dans des situations un peu différentes. On a travaillé avec cette dizaine de réseaux pour construire une plateforme de plaidoyer commun. Ici aux universités d'été, on a fait une table ronde pour discuter des priorités qui nous paraissent être les plus importantes pour la prochaine mandature européenne et on va continuer à y travailler pendant tout l'automne et l'hiver. Il y aura un document, un livre blanc, qui sera produit probablement en début d'année avec des propositions pour que l'économie de l'impact soit au cœur du prochain mandat de la Commission européenne.
Ecoutez la suite de cette interview en cliquant sur la flèche jaune !