30% des Européens déclarent avoir déjà eu faim et sauté un repas en 2023. Ce chiffre alarmant provient du sondage annuel Ipsos/Secours populaire, publié début septembre, et qui se consacre cette année à la pauvreté dans dix pays européens dont la France. Alors, pour lutter contre la précarité grandissante, les différents centres du Secours populaire ont besoin de bras. C’est le cas du comité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, où notre journaliste Lou Surrans s’est rendue. Ecoutez ce reportage !
Selon ce baromètre, 76% des Européens se déclarent disposés à s’impliquer personnellement pour aider ceux en situation de précarité. Monique du comité des Lilas a pourtant du mal à trouver des bénévoles.
Tous ceux qui veulent faire du bénévolat au comité des Lilas sont les bienvenus et on trouve toujours ce que le bénévole a envie de faire au niveau des activités. Monique Jean, du comité des Lilas
Pour Sébastien Thollot, secrétaire national du Secours populaire, "c'est quand même un pourcentage positif de personnes qui souhaitent aider." Il continue : "La traduction concrète après est peut-être plus compliquée [...] mais il n'y a pas de crise du bénévolat ce qui est très bien sur un plan national."
L'analyse complète des résultats du baromètre Ipsos/Secours est a retrouvé ici :