Eurêka 21

Developing active citizenship pour stimuler la citoyenneté active

S'abonner
Developing active citizenship pour stimuler la citoyenneté active

Lorie Mallauran, chargée de mission coopération franco-italienne à la Communauté de communes Cœur de Savoie, présente le projet DAC, Developing Active Citizenship, un projet Interreg.

L'objectif global du projet DAC est de promouvoir une citoyenneté active et consciente du Green Deal européen. L'importance de la citoyenneté active est liée à la nécessité de stimuler, de créer et de consolider de nouvelles dynamiques de gouvernance et de coresponsabilité relatives aux dynamiques de développement locales, européennes et globales. En particulier, les partenaires du projet ont partagé l'importance de parler de citoyenneté active globale (et pas seulement européenne) car cela souligne l'échelle territoriale de référence de l'impact de nos actions : agir dans une logique de citoyenneté active à l'échelle locale peut contribuer à déterminer des impacts à l'échelle globale (et pas seulement européenne).

Les objectifs spécifiques du projet DAC sont :

  1. promouvoir la compréhension et l'acquisition de micro-crédits de base, liés notamment au Green Deal, capables de stimuler une citoyenneté active et des stratégies pour la mettre en œuvre, dans un cadre de coopération européenne. 
  2. créer un centre d'apprentissage territorial : un espace de coworking transfrontalier, un espace permanent de confrontation, d'approfondissement, de dialogue, de rencontre, de co-création et de partage.
  • Créer un point de référence territorial autour de compétences clés, en contribuant activement à l’apprentissage tout au long de la vie
  • Stimuler, promouvoir et soutenir la citoyenneté active c’est à dire l’ensemble de tous ceux qui vivent, oeuvrent, profitent des territoires et qui ont compris l’importance d’apporter leur propre contribution au développement et au bien-être local

Cinq partenaires : Communauté des communes Coeur de Savoie, "chef de file" à côté du partenaire Unité des communes valdôtaines Grand-Paradis, GAL Valli del Canavese, GAL Valli di Lanzo, Ceronda e Casternone, et Communauté des communes Versants d’Aime, participent au projet DAC – Developing Active Citizenship.

Le projet doit se maintenir au fil de ans, grâce à des espaces de formation, pour permettre la sensibilisation des territoires aux enjeux européens et globaux et la rencontre entre citoyens.

Image by vectorjuice on Freepik