Depuis ses débuts en 2003, EuropaNova nourrit le débat d'idées et accompagne les grandes échéances européennes : élections européennes de 2004 et 2009, débat sur le projet de Constitution de 2005, Conseils européennes, grandes échéances électorales nationales, présidences successives du Conseil, traité de Lisbonne ainsi que les multiples crises que nous connaissons.
La raison d’être d’EuropaNova est ainsi de rapprocher citoyens et institutions, tout en fournissant des analyses sérieuses aux grands enjeux qui se posent aujourd'hui à l'Union européenne.
Euan Walker et Laurence Aubron discutent du désaccord entre la France et l’Italie, de l’incident du missile en Pologne et de la COP27 en Égypte.
Pour en revenir à l’actualité européenne de la semaine, l'arrivée d'un navire transportant des migrants a suscité une certaine controverse...
En effet - cette semaine, le navire de sauvetage "Ocean Viking" s'est vu refuser l'entrée en Italie après avoir sauvé 230 migrants dans la Méditerranée - ce qui est normalement interdit par le droit maritime. Le navire a finalement accosté à Toulon où les migrants sont actuellement reclus jusqu'à ce que leur relocalisation finale soit décidée.
Quelles ont été les réactions au refus de l'Italie d'accueillir ce navire ?
Cette décision a eu un impact important sur les relations entre la France et le nouveau gouvernement italien - alors que la France a reproché à l'Italie de ne pas agir avec solidarité, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a rétorqué que le problème réside plutôt dans la présence de ces navires de sauvetage des ONG qui attireraient, soi-disant, les arrivées de migrants - plutôt que d'établir une politique commune en matière de migration en Europe, il préférerait prôner une sorte de plan Marshall pour l'Afrique afin de dissuader toute arrivée future.
Côté géopolitique, un missile en Pologne a secoué la sphère politique et en a inquiété plus d'un cette semaine - pourriez-vous nous expliquer ce qui s'est passé ?
Un tir de missile s'est écrasé en Pologne et a tué deux personnes. Immédiatement, les dirigeants de l’Occident ont tenté de désamorcer la situation et d'empêcher l’activation de l'article 5 de l’OTAN qui pourrait potentiellement déclencher un conflit militaire mondial. Des détails continuent d'être révélés sur la situation au moment où nous parlons, mais les rapports initiaux indiquent que la frappe pourrait être un mauvais tir provenant de l'Ukraine plutôt que de la Russie.
Cela a-t-il changé les stratégies de l'Europe en termes d'approvisionnement de ses équipements militaires ?
S'il n'est pas judicieux de se précipiter pour parler des conséquences de l'incident du missile en Pologne, il est clair que la crainte d'une attaque militaire sur le sol de l'UE a augmenté et que les stratégies pour y répondre sont loin d'être unifiées.
En effet, Macron et Scholz sont encore une fois en désaccord sur la manière dont ils devraient se défendre. L'Allemagne, en partenariat avec 13 autres pays de l'OTAN, a lancé l'initiative “European Skyshield” qui vise à acheter des équipements antimissiles américains, une initiative qui exclura la France. La raison ? La conviction que la position précaire de Macron entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon affaiblit sa position sur la scène mondiale - ceci dans un contexte où une attaque militaire en Europe de l'Est n'est plus hypothétique.
Finalement, avec la COP 27 en cours en Egypte, y a-t-il eu des développements dans le monde de la politique environnementale ?
Dans son discours à la COP 27 à Charm el Cheikh le commissaire européen Frans Timmermans a revu à la hausse les ambitions de l’UE en matière climatique pour 2030 – La réduction des émissions de gaz à effet de serre des Vingt-Sept atteindra « au moins 57 % » dit-il, d’ici la fin de la décennie, c’est à dire plus que les 55 % de réduction du paquet Fit for 55%. Ceci peut paraître peu mais cela engendrera des révisions aux contributions nationales conséquentes - chose bienvenue étant donné l’urgence nécessaire face à la crise climatique.
Merci à vous Laurence, cher·es auditeur·ices n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d’EuropaNova pour approfondir les sujets abordés cette semaine dans notre newsletter : Europe Info Hebdo. A la semaine prochaine !
Euan Walker et Laurence Aubron.
La version anglaise juste ici !