La Fabrique Urbaine sur euradio est l'émission qui vous présente l'urbanisme sous toutes ses coutures.
« À partir d’une déconstruction des grands partages modernes – entre l’humain et la nature, entre le patrimoine et l’industrie – avec lesquels nous pensons et nous rapportons au monde, il propose de favoriser une réinvention collective de nos manières de vivre, de notre rapport aux territoires et aux vivants qui les peuplent. Pour une écologie libertaire s’appuie, d’un côté, sur l’histoire de la disparition des communautés paysannes, auto-gouvernées et auto-subsistantes, qui entretenaient avec leurs territoires une relation de co-construction impensable au départ des catégories modernes (en particulier celles d’industrie, de patrimoine et de nature) et, de l’autre côté, sur des expériences concrètes comme les ZAD ou les communs urbains, qui remettent radicalement en jeu les manières de faire territoire. Penser sans la nature ne signifie évidemment pas tout bétonner, mais accorder une attention nouvelle aux vivants, refuser d’intégrer les cases prédéfinies dans lesquelles on voudrait les ranger, pour se donner les moyens de réinventer, dans les espaces naturels protégés, sur les pelouses des grands-ensembles ou dans les délaissés et les ruelles, des mondes plus libres et plus riches en vivants. »
Référence : Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes, Damien DARCIS, publié aux éditions Eterotopia.
Juliette nous propose une flânerie sur les traces de notre mémoire. De quoi est-elle faite ? Quand celle-ci défaille, que reste-t-il de notre identité, de nos attaches ? Elle a choisi le roman de Semezdin Mehmedinovic intitulé Le matin ou j’aurais dû mourir paru en 2017 et traduit du Bosnien par Chloé Billon en 2022 aux éditions Le bruit du monde.
Choix musical : Polo & Pan - Canopée
Émission produite et animée par Aldo Bearzatto.