Aujourd'hui en Europe est un format quotidien regroupant les actualités européennes du jour, réalisé par la rédaction euradio à Bruxelles.$
Au programme du jour :
- Une tentative de putsch en Russie
- Le Royaume-Uni tente de limiter l'inflation
Bonjour Ulrich, commençons ce journal en revenant sur l’événement du WE, la tentative de putsch en Russie où le chef de la milice Wagner Evgeni Prigogin a, samedi, fait planer la menace d’un coup d’Etat en Russie
Oui bonjour Thomas, bonjour à toutes et tous, tout a commencé vendredi soir par une déclaration tonitruante d'Evgeny Prigogine, chef de la milice Wagner qui dénonçait les raisons invoquées par le Kremlin pour envahir l’Ukraine.
Annonçant que les Ukrainiens n’avaient jamais bombardés le Donbass et qu’il n’y avait pas de nazis là-bas - à l’inverse de ce qu’affirme Poutine depuis des années - il a mis en cause les chefs de l’armée Shoigu et Guerrassimov de manière très véhémente les accusant de mener un génocide contre leur propre peuple.
Dénonçant aussi la bureaucratie et les mensonges de Poutine, il a ensuite levé ses 25 000 hommes pour une marche vers Moscou qui aura fait vaciller le pouvoir de Vladimir Poutine.
Un coup de force qui s’inscrit dans les tensions devenues de plus en plus vives depuis des mois entre le groupe Wagner et les chefs de l’armée russe
Oui la tension ne cessait de monter depuis des semaines entre Prigogine et les chefs de l’armée russe à laquelle Prigogine reproche depuis des mois de ne pas lui livrer assez de munitions.
L’armée russe avait récemment répliqué en imposant aux miliciens de Wagner de souscrire un contrat auprès de l’armée.Une décision vue comme une grave menace par Prigogine qui y voyait une première étape vers la dissolution de sa milice créée en 2014.
Les renseignements américains avaient d’ailleurs informé l'exécutif américain sur les risques de coup de force de Prigogine.
Un coup de force qui n’a étonnamment pas rencontré beaucoup de résistance et a aussi surtout mis en avant les immenses fragilités du régime de Poutine
Oui les forces de Wagner jusqu'alors stationnées en Ukraine ont réussi avec une facilité apparemment déconcertante à franchir la frontière russe et à prendre le contrôle de la grande ville de Rostov dans le sud de la Russie.
Malgré la prise de parole du président russe samedi matin dénonçant un coup de poignard dans le dos et faisant un parallèle avec 1917 les opérations de Prigogine ont continué quasiment sans résistance avec un objectif : Moscou.
Et les insurgés s’en sont beaucoup rapprochés, en dépassant le secteur de Voronej, à près de 300 kilomètres de la capitale russe.
Avant de finalement prendre la décision d’un retour dans les casernes
Oui ce dénouement assez inattendu est intervenu en fin de journée samedi alors que de très nombreux signes laissaient apparaître la panique du régime.
Beaucoup de personnalités au sommet du pouvoir avaient même apparemment pris la fuite tandis que les chefs de l’armée sont restés invisibles pendant toute la durée de cette tentative de coup de force qui a quand même fait une quinzaine de victimes.
C’est le président biélorusse Alexandre Loukachenko qui aurait été à la manœuvre pour permettre cette issue.
Oui apparemment c’est Alexandre Loukachenko, le président biélorusse qui aurait négocié avec Prigogine cette solution, Prigogine obtenant l’arrêt des poursuites à son encontre et les miliciens de Wagner ayant reçu l’assurance de ne pas être persécutés.
Pour Alexandre Loukachenko c’est du donnant-donnant, on se souvient qu’en 2020 quand d’immenses manifestations secouaient Minsk c’est le soutien russe qui lui avait permis de se maintenir au pouvoir.
Prigogine doit quant à lui, selon l’accord, s’installer au Bélarus.
Oui c’est ce qui est prévu mais pour l’instant rien n’est confirmé. Le sort des 25 000 mercenaires de Wagner reste aussi assez flou pour l’instant.
A-t-on une idée des probables conséquences de cet épisode ?
Et bien la première c’est que cette tentative de putsch a laissé apparaître d’immenses faiblesses du régime russe. Le fait que le président ait semblé être lâché de toute part. Cela laisse imaginer des lendemains difficiles pour celui qui est encore le maître du Kremlin mais dont l’image est affaibli comme jamais
Cette tentative de putsch pourrait également, bien sûr, avoir des conséquences sur la poursuite de la guerre en Ukraine où le moral de l’armée pourrait être affecté de ce nouvel épisode.
Et comment l’Union européenne et l’Occident ont-ils réagi ?
La sidération dans un premier temps même si certains pays ont immédiatement pris des mesures, notamment les pays Baltes qui ont fermé leur frontière avec la Russie.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se retrouvent d’ailleurs aujourd’hui à Luxembourg pour évoquer les suites de cette affaire.
D’aucuns appellent à tirer les conséquences de ce qui s’est passé en anticipant un éventuel changement de pouvoir soudain à Moscou alors que la Russie dispose de quarante-cinq sites de stockage ou de maintenance d’armes nucléaires stratégiques ou tactiques.
Tout autre sujet maintenant évoquons la situation économique au Royaume-Uni où la banque centrale a une nouvelle fois décidé d’augmenter les taux d’intérêts pour tenter de limiter l’inflation.
Oui la banque d’Angleterre vient pour la treizième fois depuis décembre 2021 d’augmenter ses taux directeurs qui atteignent aujourd’hui 5%. Cette augmentation a pour objectif de réduire l’inflation qui a encore atteint 8,7 % en mai. mais n’est pas sans conséquences sur le portefeuille des Britanniques et surtout sur leurs conditions d’emprunts.
Au Royaume-Uni une grande partie des emprunts sont évolutifs et beaucoup de Britanniques se retrouvent dans des situations très difficiles alors que les taux d’intérêt atteignent des sommets et que leurs mensualités de remboursement s’envolent.
Qu’est ce qui explique cette inflation plus importante au Royaume-Uni qu’en Europe ou aux Etats-Unis ?
Plusieurs facteurs mais peut être un principal. Depuis le Brexit le Royaume-Uni est confronté à une très forte pénurie de main d'œuvre et les entreprises doivent consentir à des augmentation de salaires pour recruter des salariés. Pour y faire face, les entreprises augmentent leur prix entraînant une véritable spirale d’augmentations générales.
Merci à toutes et à tous pour votre attention