Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
En septembre 2022, la Commission a décidé d'enregistrer une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée «Gros plan sur les troubles spécifiques des apprentissages au niveau de l'UE».
Cette initiative vise à faciliter l'accès à l'éducation des personnes présentant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie et dysgraphie). Les organisateur·rices sont particulièrement préoccupés par la diversité des définitions des troubles des apprentissages ainsi que par les différences entre les méthodes de dépistage et d'aide aux personnes présentant des troubles spécifiques des apprentissages proposées dans les États membres. Ils invitent la Commission à présenter une proposition de lignes directrices communes concernant les modalités de dépistage et de prise en charge des troubles des apprentissages, afin de garantir une meilleure intégration des personnes présentant de tels troubles dans le système éducatif, y compris lorsque ces dernières exercent leur droit à la libre circulation. L'initiative invite également la Commission à contribuer de manière significative à la recherche sur les troubles spécifiques des apprentissages.
En Bretagne, une entreprise tente d’améliorer la prise en charge de ces troubles, grâce à un outil numérique sur tablettes, à destination des enseignants et professionnels de santé. Brice Andlauer leur a rendu visite à Rennes où se trouve le siège de Learn & Go. Développé sur tablette avec une intelligence artificielle, Kaligo s’adresse aussi bien à des écoles qu’à des instituts médicaux sociaux, pour perfectionner l’écriture des enfants qu’ils aient des troubles dysorthographiques ou non.
Après une phase de recherche de 3 ans, l’application est aujourd’hui développée en plusieurs langues, elle est commercialisée en Écosse, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Luxembourg ou aux Émirats arabe unis entre autres. D’après l'entreprise, 80 000 enfants utilisent aujourd’hui l’outil quotidiennement. Sur un budget total de plus de 900 000 euros, 12,5 % ont été apportés par l’Union européenne via le FEDER.
Avec la participation de :
- Benoit Jeannin, fondateur et président de Learn & Go
- Sophie Boens, enseignante bruxelloise, utilisatrice de l’application Kaligo
Un reportage réalisé par Brice Andlauer.