Mercredi 19 janvier dernier, Emmanuel Macron présentait aux eurodéputés ses priorités pour la présidence française de l'Union européenne qui s'est ouverte au début du mois. L'occasion de revenir sur se ambitions en matière climatique. Le sujet est arrivé en quatrième position après l'état de droit, le social et la citoyenneté européenne.
Le président de la République l'a présenté comme un défi pour bâtir un nouveau modèle de croissance. Il a également rappelé que la préoccupation maritime était à l'agenda.
Transformer nos industries, investir dans les technologies du futur, c'est le sens même en particulier du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, que nous attendons depuis des années. Des mesures miroirs dans les accords commerciaux que nous défendons, c'est le sens également de la négociation pour adopter la première loi au monde contre la déforestation importée.
Emmanuel Macron, sur la question climatique face aux eurodéputés
Une politique qui divise mais à laquelle on ne peut pas reprocher l'ambition. Une ambition qu'il s'agira désormais de traduire en actes. Sur ce point, certains doutent encore, comme Yannick Jadot :
Vous resterez dans l'histoire, Monsieur le Président, le président de l'inaction climatique !
Yannick Jadot a vivement interpellé Emmanuel Macron lors de la session plénière
Photo Source : France Diplomatie - MEAE
Reportage de Thomas Rocher