Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Le féminisme plus que jamais d’actualité

Written by on 26 novembre 2019

Aujourd’hui, le féminisme est plus que jamais d’actualité. Si les femmes se sont battues pour leurs droits, et bien elles continuent de le faire… en 2019. Car les violences et les inégalités persistent.

Discriminations, manque de respect, harcèlement, violences, autant de difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans leur quotidien, que ce soit dans la sphère publique ou dans la sphère privée. 

Si les femmes se sont battues pour leurs droits, et bien elles continuent de le faire… en 2019 !
Les historiens s’accordent à dire que le féminisme à toujours existé et qu’il revient au fil de l’Histoire de façon cyclique.

Depuis 2017 et l’éclatement de l’affaire Weinstein à Hollywood, le féminisme revient en force. Une affaire à l’origine du mouvement #Metoo, grâce auquel des milliers de femmes ont pu témoigner de fait de harcèlement dont elles étaient victimes. 

Un mouvement qui a ouvert la voie, en France notamment avec le #balancetonporc. 
Si la parole semble s’être libérée, le problème n’a pourtant pas encore été éradiqué. 

Les violences persistent, chaque féminicide fait l’objet d’un décompte savamment suivi par le collectif “Féminicide par compagnon ou ex”, pire, les inégalités demeurent. 

Selon l’Insee, en équivalent temps plein, les française gagnent 18,5% de moins que les français ET à échelle européenne, les femmes gagnent 16% de moins que les hommes. 
Alors les femmes, et certains hommes, continuent de se battre et de se mobiliser pour espérer faire avancer les choses, comme nous l’explique Mathilde Noirot, membre de l’association Nous toutes 67.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *