Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Radio Rectangle

20:00 22:00

Background

Corona-culture #7

Written by on 26 mars 2020

Le confinement persiste mais pas l’ennui ! Euradio a préparé pour vous une sélection d’idées culturelles intéressantes. Et aujourd’hui, on se consacre à l’art.

Si vous êtes passionnés de beaux-arts comme moi, on peut observer les fameux chefs-d’œuvre même de notre canapé. Il y a une plateforme qui le rend possible – Arts & Culture de Google. En effet vous pouvez vous y perdre complètement parce que le contenu est vaste. La plateforme offre plusieurs expériences. Il y a le street view, qui permet de se mouvoir dans le virtuel. Alors vous pouvez découvrir les musées et les galeries renommées de l’Europe comme le Musée d’Orsay, la Galerie Uffizi en Italie, la Galerie Nationale à Londres et bien plus! Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à l’Europe bien sur, la collection compte des exposants d’art de tous les coins du monde. Parce que c’est pas tous les ans que vous pouvez aller au Mexique pour voir les oeuvres de Frida Kahlo.

Après la visite virtuelle de Musée Van Gogh d’Amsterdam sur la plateforme Arts & Culture, nous vous recommandons de rester encore un peu avec cet artiste et de voir le film primé “La passion Van Gogh”, disponible sur Netflix. Ce film britannico-polonais peint la vie de Vincent Van Gogh. Littéralement! Le format est inédit : c’est une animation effectuée à partir des toiles du peintre lui-même qui ont été copiées et modifiées pour composer chaque image du film. Au total, 65 000 des peintures à l’huile faites par 125 peintres professionnels ont été utilisées pour la création de ce film. C’est une véritable expérience visuelle et artistique.

Les collectionneurs, les vendeurs, les enchères, tout ca fait aussi partie du milieu artistique. Et le livre “Sept jours dans le monde de l’art” propose un témoignage cohérent sur des différentes facettes du monde artistique de nos jours. La sociologue Sarah Thornton nous guide dans cet environnement, qui semble bien opaque à ceux qui ne travaillent pas dans le domaine.

Et enfin, si vous souhaitez découvrir pourquoi certaines oeuvres d’art sont si importantes   pour notre société, pourquoi quelques lignes sur une toile blanche sont considérés comme de l’art et en fait à quoi sert l’art, écoutez le podcast The Lonely Palette. Chaque épisode de ce podcast est consacré à un objet “du jour” et la présentatrice Tamar Avishai se plonge dans sa portée, dans son mouvement artistique, son contexte social et les anecdotes qui le rendent si intéressant. Rendez-vous sur itunes, google play ou soundcloud.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *