Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme local

13:00 14:00

Background

Radio qui roule – Eurêka 21

Écrit par sur 8 novembre 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet la radio MNE et son émission “Radio qui roule”. Pour en parler, nous recevons Sylvain Freyburger, éducateur d’atelier pédagogique d’éducation au média pour l’association Old School basée à Mulhouse, qui gère la radio MNE

Un projet audiovisuel inclusif et évolutif

Depuis 2016, nous avons noué un partenariat avec une antenne mulhousienne qui s’appelle l’APF France Handicap. L’APF gère pleins d’accueil de jour partout en France. La radio MNE travaille avec un accueil de jour qui abritent des personnes en situation de handicap et avec qui on mène des ateliers radios. Le projet a bénéficié du fond social européen en 2017/18 pendant une saison. Il se poursuit donc avec d’autres financements. C’est un projet qui a évolué aussi dans le temps. Pendant pas mal d’années, Christophe faisait des émissions thématiques (politique, animaux, santé, d’humour et bien d’autres). Il a fait une dizaine d’émissions comme cela. Il y a eu quelques opérations spéciales, notamment un déplacement mémorable au Parlement européen de Strasbourg, avec les usagers de l’APF qui circulaient à l’intérieur et qui ont fait une émission en direct entre France Inter et une radio roumaine.

Un projet pour faire s’exprimer ces usagers

J’ai repris les rennes de cet atelier il y a environ un an, à l’automne 2020. On a un petit peu changé de format avec les usagers. Ils sont une dizaine dans le circuit. On enregistre une chronique qui est diffusée deux fois par mois sur des sujets très variés qui naissent des discussions avec des usagers.

Le résultat de ces chroniques est diffusé à l’antenne. C’est valorisé pour la destination tous les auditeurs de radio MNE au même titre que des animateurs bénévoles ou professionnels. Pour les usagers, c’est un moment où ils peuvent parler de l’actualité, de ce qu’ils font en tant qu’usagers de l’APF ou de ce qu’ils aiment dans la vie. C’est des personnes qui peuvent s’exprimer que par la synthèse vocal, d’autres ont des difficultés d’élocution, d’autres parlent plus facilement mais c’est un moment où ils arrivent à mettre des mots sur leurs émotions, sur l’actualité.

Tous les outils pour faire fonctionner la machine !

On a mis en place une malle pédagogique à destination de nos usagers. Une valise dont ils se serrent et qui contient tout ce qu’il faut comme matériel pour s’enregistrer et faire des sujets de radio. S’ils font un voyage, ils peuvent prendre un enregistreur et faire du son. Le but aussi est que les animatrices de l’accueil de jour soit à même de l’utiliser pour leurs déplacements.

Pour en apprendre plus sur le projet Radio MNE, rendez-vous ici.

Interview réalisée par Laurence Aubron / Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Teddy Perez

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *