Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

L’UE souhaite interdire les médias d’État russes Russia Today et Sputnik en Europe – EuropaNova

Écrit par sur 3 mars 2022

EuropaNova a été fondé en 2003, à l’initiative de Guillaume Klossa et d’Enrico Letta, par de jeunes actifs européens souhaitant accélérer la marche vers une puissance publique européenne démocratique, économique et sociale, capable de résister aux crises et aux tentations de repli sur soi, engagée en faveur d’une mondialisation équilibrée respectueuse des individus, des cultures et soucieuse d’un développement durable de la planète.

Pour revenir sur l’actualité européenne de la semaine, Ursula von der Leyen a annoncé l’interdiction de la diffusion des médias d’État russes Russia Today et Sputnik en Europe.

En effet, dans le cadre des sanctions à l’encontre de la Russie, l’UE souhaite interdire ces médias perçus comme un véritable outil de propagande. Selon la présidente de la Commission européenne, le Kremlin utilise ces derniers en vue de justifier l’invasion de l’Ukraine. 

Dans ce cadre, la guerre en Ukraine n’est pas seulement un conflit militaire, mais également une “guerre de l’information”…

Oui, dans l’Instant M sur France Inter, Asma Mhalla, maître de conférences à Sciences Po Paris, nous indique que nous assistons à une guerre psychologique par l’utilisation de la propagande via les réseaux sociaux et les médias. Selon elle, ces manipulations entraînent une réelle déstabilisation de la population et des armées.

Mais comment l’Union Européenne peut-elle limiter cette propagande ?

Pour interdire la diffusion de RT et de Sputnik en Europe, la Commission s’appuie sur un règlement du Conseil de 2014. De ce fait, elle charge les autorités nationales de régulation des médias de prendre les dispositions nécessaires pour arrêter la diffusion de ces chaînes sur leurs canaux. Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. La directrice de RT France, a dénoncé cette décision, qu’elle estime être une violation de l’État de droit, et aller à l’encontre de la liberté d’expression.

Dans le contexte de la guerre qui sévit en Europe, le président ukrainien s’est exprimé face au Parlement européen, ce mardi 1er mars Nericia… 

En effet, après avoir signé une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne la veille, le président ukrainien a réitéré sa demande lors d’un discours en visioconférence face au Parlement, discours qui a déclenché une ovation, des applaudissements dans l’hémicycle, et une réelle émotion

Mais est-ce qu’une adhésion “accélérée” à l’Union européenne, comme le souhaite  Volodymyr Zelensky, est-elle envisageable et possible ? 

Et bien, de nombreux médias sont revenus sur la procédure d’adhésion à l’Union européenne, et ont mis l’accent sur le caractère long de ce processus. Il ne semble donc pas pleinement envisageable, à ce jour, que l’Ukraine devienne rapidement le 28ème État membre de l’Union.Toutefois, Ursula von der Leyen s’est exprimée, quelques jours auparavant, en faveur de l’adhésion du pays.

Pour terminer, l’inflation a atteint des niveaux records à travers l’Europe…

Tout à fait, les données d’Eurostat, publiées le 2 mars, ont montré que le taux d’inflation dans la zone euro avait atteint un niveau record au mois de février, avec une hausse de 5,8%. Cette hausse est en partie due à la flambée des prix de l’énergie en Europe.

Quels pays européens sont touchés par cette inflation ?

Aucun pays n’a échappé à cette hausse des prix. À titre d’exemple,  l’Allemagne a annoncé un taux d’inflation de 5,1 % après un bref ralentissement en janvier. Du côté italien, on note un taux de 5,7 %, un record depuis 1995. En France, cette hausse a atteint 3,6 % , un niveau jamais vu depuis la crise financière de 2008.Mais bien sûr il faut prendre en compte que ces données n’incluent pas le choc des prix de l’énergie qui s’est produit depuis le début de l’offensive russe, la guerre actuelle pourrait laisser craindre les débuts d’une nouvelle envolée dans les prochains mois…

Rendez-vous sur le site internet d’EuropaNova pour approfondir les sujets abordés cette semaine dans leur newsletter.

Nericia Nzingoula au micro de Cécile Dauguet


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *