Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

10:50 12:00

Background

Acheter en ligne en Europe de façon éco-responsable – consommateurs européens #33

Écrit par sur 2 mai 2022

La chronique des consommateurs européens avec Elphège Tignel (Centre Européen des Consommateurs France).

Elphège, vous avez décidé de nous sensibiliser aux achats en ligne éco-responsables en Europe

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet. Et beaucoup d’entre eux s’interrogent sur les conséquences de leurs achats sur la planète.
Ils doivent savoir que concilier commerce en ligne et protection de l’environnement, c’est possible !


Ils peuvent se tourner vers des produits fabriqués en matière naturelle, des produits durables, réutilisables, facilement réparables, des produits locaux, éthiques, équitables…bref des produits qui ont moins d’impact sur l’environnement. C’est ce qu’on appelle des produits éco-responsables.

Avec l’objectif de la neutralité climatique en Europe d’ici à 2050, les consommateurs ont leur rôle à jouer, notamment à travers leurs achats. Je vous propose donc quelques conseils pour vous aider à acheter en ligne en Europe de façon éco-responsable.

Commençons par le plus simple, être moins impatient !

Absolument ! Quand on achète en ligne, nous sommes tous pareil. On attend tous avec impatience l’arrivée du livreur ! Sauf que derrière les promesses de livraisons rapides se cache en réalité un surplus de pollution considérable. En choisissant une livraison express, en 24 h ou le soir même, le transporteur va forcément être contraint d’envoyer des conteneurs rapidement, qui ne seront pas nécessairement remplis à 100% de leur capacité. 

Privilégiez plutôt les livraisons « classiques » et en points relais, pour notamment éviter les retours à l’entrepôt si vous n’êtes pas là, et une nouvelle livraison à une autre date.

Renseignez-vous aussi sur la solution choisie par votre vendeur pour le dernier kilomètre. Coursier à vélo, livraison par voie fluviale ou à un horaire précis, des solutions alternatives existent pour limiter l’impact de cette dernière étape de livraison vers votre domicile.

ll est aussi possible de trouver facilement des produits éco-responsables sur internet, encore faut-il savoir comment les chercher !

Comme pour tout achat sur Internet, le plus simple est de passer par un moteur de recherche. Et dans ce cas-là, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche solidaires comme Lilo ou encore l’allemand Ecosia. S’ils ne sont pas tous conçus pour trouver exclusivement des produits éco-responsables, ils vous permettent au moins de donner du sens à vos clics, l’argent généré par vos recherches étant par exemple redistribué à des actions humanitaires ou environnementales.

Ensuite, vous pouvez vous intéresser aux écolabels.  Il en existe des dizaines. Comme pour vos achats en magasin, ils peuvent vous aider à identifier de façon fiable des produits respectueux de l’environnement. L’écolabel européen, composé d’une fleur avec des pétales en forme d’étoiles comme sur le drapeau européen, couvre par exemple plus de 80 000 produits. Et c’est le seul label écologique officiel reconnu dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Enfin, si vous voulez aller encore plus loin, regardez l’hébergeur du site marchand. Derrière chaque site Internet se cachent en effet, des serveurs, des data centers, qui nécessitent énormément d’électricité, de place et de climatisation. Certains sites choisissent donc des hébergeurs verts, qui alimentent par exemple à 100% leurs data centers par des énergies renouvelables ou qui réutilisent la chaleur émise pour chauffer des bâtiments voisins.

Et enfin Elphège, acheter responsable c’est aussi penser à la fin de vie de ses produits : que fait-on de ses appareils ou vêtements dont on n’a plus l’utilité ?

Si votre appareil acheté il y a moins de deux ans à un professionnel européen tombe en panne, faites jouer la garantie légale de conformité et demandez la réparation. Un produit réparé, c’est un produit en moins à recycler. En France comme dans dix pays européens, vous avez des avantages à demander la réparation plutôt qu’un échange de produit.

Si votre produit n’est plus sous garantie, demandez des pièces de rechange pour le réparer vous-même. Pour les appareils électro-ménagers par exemple, les fabricants ont 15 jours en France pour vous livrer les pièces détachées.

Il existe aussi, partout en Europe, de nombreuses solutions pour recycler vos produits : bornes de collecte de vêtements, dépôt-vente ou encore le troc sur les réseaux sociaux…

Et si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez même transformer une bouteille en luminaire, des cartons en boîtes de rangement ou encore un vieux jeans un short. C’est ce qu’on appelle « upcycler » c’est-à-dire transformer des produits en objets de qualité ou d’utilité supérieure.

Pour retrouver toutes les chroniques “consommateurs européens”, rendez-vous ici

Elphège Tignel au micro de Laurence Aubron


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *