Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

Humilier la Russie ou s’en garder – L’humeur européenne de Bernard Guetta

Écrit par sur 8 juin 2022

Je crains qu’il ne se trompe. Sans doute y a-t-il une présomption à le dire puisque, contrairement à lui, je ne m’entretiens pas régulièrement avec les présidents russe et ukrainien mais je crains qu’Emmanuel Macron ne se trompe lorsqu’il dit et martèle qu’il « ne faut pas humilier la Russie ».

Qu’il n’y ait pas de malentendu. Lorsque viendra le temps de négociations de paix entre Kiev et Moscou, toutes les Démocraties et toutes les personnes de raison devront refuser que ne se répète la tragique erreur qu’avait été le Traité de Versailles. Il ne faudra pas faire avec la Russie ce que les vainqueurs de la Première guerre mondiale avaient fait avec l’Allemagne en la ruinant et l’humiliant si bien que cela l’avait conduite à chercher sa revanche dans une nouvelle guerre.

Une fois l’agression défaite, il faudra bien évidemment veiller à ne pas « humilier » la Russie mais aujourd’hui ?

Peut-on exprimer à l’envi cette mise en garde alors même que la Russie s’humilie elle-même en semant la mort et la désolation en Ukraine, visant écoles et hôpitaux et tolérant ou ordonnant les pires exactions ?

Cela n’a pas de sens. Cela ne peut en tout cas pas être compris par les Ukrainiens qui s’en indignent et protestent. Cela n’est pas non plus admis par les autres pays sortis du bloc soviétique. Cela isole la France y compris des plus anciens Etats membres de l’Union et vient, pire encore, ressusciter le vieux soupçon d’une connivence historique liant Paris à Moscou au détriment de l’Europe centrale.

La suite de l’humeur européenne de Bernard Guetta est à lire ici.

👇 Toutes les émissions de Bernard guetta sont à écouter ici 👇

Toutes les humeurs européennes de Bernard Guetta sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *