Cette semaine nous nous intéressons à The Allergies.
Chapitre 1. Moneyshot et Rackabeat
The Allergies rassemble deux passionnés de musique de Bristol, Moneyshot - 42 ans - et Rackabeat - 36 ans. Les deux DJ et producteurs ont fait connaissance en 2011, au festival Chai Wallahs, un festival itinérant dans lequel ils étaient tous deux programmés. Et leur amitié débouche sur un projet musical commun : The Allergies. Ils expliquent dans un communiqué de presse : « Nous aimons les breaks, les lignes de basse funky, les cuivres et les grooves. Nous sommes inspirés par les époques d'or de la funk, soul, disco et hip-hop, et nous essayons de faire passer tout cela en trois minutes et demie ! ». Voilà ce que ça donne :
Aujourd'hui, le groupe jouit d'une solide réputation en live après s'être produit dans de nombreux festivals prestigieux comme Glastonbury, Ibiza, Electric Castle Festival, et le festival BBC Radio 6 Music. Ils sont aussi les auteurs de 5 albums très appréciés du public, et tous parus sur Jalapeno Records, un des plus importants label de funk et de musique à danser du Royaume Unis. Parce que The Allergies, c'est une manière de revisiter et de remodeler le son du funk vintage pour le dancefloor du XXIe siècle.
Chapitre 2. Un groove feel-good
Né de l'amitié entre deux passionnés de musique - les DJ Moneyshot et Rackabeat - The Allergies nous présente un groove lumineux et feel good parfait pour danser. Le duo de Bristol est né en 2011, et présente son premier album 5 ans après, en 2016, As We Do Our Thing. Un titre bien choisi ! Cet album montre leur manière de façonner leur musique, à partir de sons vintage remodelés pour le dancefloor d’aujourd’hui. Et c'est tout de suite un succès. Il est nommé « album du jour » sur 6 Music, ainsi que l'album de hip hop le plus vendu dans les charts des plates-formes telles que Itunes et Junorecords. Bref, une véritable réussite avec leur grain old school qui nous emmène dans les clubs des nineties lorsque le hip hop devient mainstream.
As We Do Our Thing, la chanson qui donne le titre au premier album de The Allergies. A peine un an plus tard, en 2017, ils présentent un deuxième album Push On. Encore une pépite musicale parfaite pour la piste de danse. Écoutez :
Chapitre 3. Un ensemble de collaboration
The Allergies gagne très vite en succès, et se trouve être un duo très fertile, avec 5 albums publiés en moins de dix ans. Et dans chacun de ces albums, les DJ Moneyshot et Rackabeat subliment leurs productions en invitant des artistes à se joindre sur leurs morceaux. Du hip hop, de la soul, du gospel et du jazz. Ils viennent de divers horizons musicaux, et s'accordent parfaitement avec la musique éclectique de The Allergies. On retrouve par exemple dans leurs albums plusieurs figures du hip hop, dont certaines qui reviennent souvent comme les britanniques Skunkadelic, Dr Syntax et ASM. Il y a aussi des invités d'autres univers musicaux, comme la chanteuse soul et funk Marietta Smith et le saxophoniste Mr Woodnote, qui sont présents sur plusieurs collaborations de The Allergies. Et enfin quelques brèves collaborations, mais pas de moindre, comme le groupe multi-instrumental Uncle Franc sur No Look, la voix de la modern soul anglaise Izo FitzRoy sur Let's Drive, Dynamite MC - un grand nom de la scène jungle et Drum&Bass - ainsi que The Cuban Brother, qui nous transporte dans les rues colorées de Cuba sur le titre Let Them Know. Je vous propose d'écouter Steal The Show avec Andy Cooper et le saxophoniste Mr Woodnote. Un flow old school tout droits venu du west coast des nineties, une instru colorée accompagnée de cuivres puissants, qui se termine par le groove rétro du rhodes :
Les collaborations, chez The Allergies, c'est très importants. Plus de la moitié de leurs morceaux sont faits en compagnie d'autres artistes. Mais il y en a une qui est particulièrement importante, une amitié musicale qui dure depuis le tout début, et qui fait que grandir. C'est The Allergies avec Andy Cooper, le rappeur des États Unis, qui pose régulièrement son flow old school sur leurs productions rétro.
Chapitre 4. The Allergies et Andy Cooper
Une belle entrée en matière, avec Blast Off, une collaboration de The Allergies et d'Andy Cooper. Et c'est loin d'être la seule. Depuis leur premier album, les deux DJ Moneyshot et Rackabeat travaillent souvent avec le rappeur américain, qui a posé son flow sur plus d'une vingtaine de leurs titres. Nous avons pris le temps dans les derniers chapitres de parler de The Allergies, alors peut-être quelques mots sur Andy Cooper. Un auteur compositeur interprète, producteur et arrangeur, qui émerge dans les années 90, très reconnu sur la scène hip hop underground. Il est originaire de Long Beach, en Californie, un des lieux phares du gangsta rap. Et pourtant il ne s'inscrit pas dans ce genre, mais sur la scène rap West Coast Underground qui se développe dans la même période, faisant émerger des artistes désirant s'affranchir de certains aspects négatifs du gangsta rap. Andy Cooper débute au sein des Ugly Duckling, un trio très en vogue à cette époque pour son hip hop old school style années 80 et 90, avec beaucoup de samples et de scratches. Un des groupes les plus importants de la scène hip hop underground, né en 95, avec 6 albums en 20 ans, et des tournées dans plus de quarante pays.
Le trio Ugly Duckling et son hip hop underground de la côte est. Mais ce n'est pas tout. Andy Cooper a depuis publié 8 albums en solo. Il a aussi fait beaucoup de collaborations, avec entre autre la chanteuse de soul/funk Marietta Smith, le britannique DJ Format, le rappeur canadien Abdominal, le japonais M-Flo, le jamaïcain Ginja et bien sûr, les britanniques The Allergies, dont nous avons parlé durant les précédents chapitres. Andy Cooper est un invité de marque, un excellent orateur, avec son rap old school qui s’accorde parfaitement au groove vintage et coloré de The Allergies.
Chapitre 5. La terre promise du groove
The Allergies : une musique dansante modelée à partir de collages sonores rétro, un groove qui navigue sur la funk et le hip hop, et va aussi puiser dans le jazz, la jungle, la soul ou le gospel. Et avec leur cinquième album, Promised Land, le duo de DJ continue avec un son dansant et joyeux. Rackabeat raconte, dans un entretien avec B&S : « Nous voulions que le public et les auditeurs soient transportés loin des horreurs qui se déroulaient au milieu d'une pandémie, ici, sur notre planète ! ». Promised Land rassemble des instrus explosives qui font hocher la tête et bouger les hanches même aux moins danseurs d'entre nous, accompagné de belles voix, qu'elles soient chantées ou rappées. Des titres toujours aussi éclectiques et envoûtants en passant du morceau You, très soul, au titre Move On Baby, qui porte bien son nom, comme vous pouvez l'entendre :
Nous avons consacré l'épisode de cette semaine à The Allergies, ce fabuleux duo de DJ tout droit venu de Bristol, avec leur groove ensorcelant qui anime notre bonne humeur. Nous avons exploré leur musique à travers les 5 albums qu'ils ont présentés. Vivement la suite ! En attendant, ils ont publié un single en février dernier, Mash Up The Sound :
Une émission proposée par Mari le Diraison.