Artiste européen·ne de la semaine

Arp Frique (AMSTERDAM) - Artiste européen de la semaine

Joel Hempenius Arp Frique (AMSTERDAM) - Artiste européen de la semaine
Joel Hempenius

Cette semaine, nous nous intéressons à Arp Frique !

   

Chapitre 1. Arp Frique, l'amour de la disco

Arp Frique, alias Niels Nieuborg, est né à Rotterdam aux Pays Bas. La musique n’avait pas une place très importante dans son enfance. Et puis un jour, il entend Smells Like Teen Spirit de Nirvana, qui change tout et il se passionne pour la musique. Il fait des études de médecine, et après avoir terminé il travaille dans le seul restaurant caribéen de Rotterdam. Une révélation ! Une ambiance multiculturelle vibrante, qui l'a conduit sur la scène musicale du Surinam, du Cap-Vert, de Curaçao, du Maroc et de l'Inde. A la suite de cette expérience, il décide de se concentrer sur une carrière musicale en tant que musicien, DJ et producteur. Aujourd'hui âgé d'une quarentaine d'année, Arp Frique nous emmène aux origines new-yorkaises de la disco des années 70 et 80, notamment ses sources africaines, latino-américaines et afro-caribéennes. Et il enrichi le tout avec des éléments de la funk, du latin jazz, du reggae, de la bossa, de la samba, ou encore du funaná – un genre traditionnel du Cap-Vert. Arp frique, c'est du collage et de l'assemblage de sons et d'influences musicales diverses, même si globalement, le funk est le fil conducteur. Son inspiration principale est Stevie Wonder, il raconte pour Juno Daily : « J'ai été attiré par la méthode de bricolage de Stevie, Prince, Lenny Kravitz et d'autres : enregistrer soi-même la chanson de A à Z. ». En studio, Arp Frique fait tout lui-même  : il enregistre couche par couche, la basse, le clavier, la guitare, les percussions etc. Mais en concert, il invite des musiciens et musiciennes pour jouer ces parties. Parce que Arp frique, ce n'est pas un seulement Niels Nieuborg, même si la vision musicale vient de lui. Le projet compte aussi des chanteurs et des musiciens qui s'ajoutent pour les concerts, qu'il appelle « sa famille ». Une somme de huit tenues colorées et d'autant d'instruments, de nationalités et d'âges très différents, une famille pour le moins éclectique !

    

    

Une autre grande inspiration chez lui est le synthé des années 70. D'ailleurs son nom de scène Arp Frique vient du synthé Arp – un synthé dont l'âge d'or sont les années 70, et qui a accompagné l'émergence de la disco et du rock progressif. Des icônes comme Herbie Hancock, Funkadelic, George Clinton et Stevie Wonder ont utilisé cet instrument de musique, qui est à l'origine du son funk très reconnaissable de ces années dorées.

   

    

Chapitre 2. D'Amsterdam au Cap Vert, une amitié qui voyage

Arp Frique mélange à sa fusion disco-funk des sonorités des Caraïbes, d'Afrique ou d'Amérique latine. Mais il donne une place particulière aux musiques capverdiennes. Mais d'où ça vient ? Niels Nieuborg, le musicien derrière le nom de scène Arp frique, est originaire de Rotterdam. Il faut savoir que Rotterdam compte la plus grande communauté cap-verdienne d'Europe. Là-bas, il jouait dans des groupes cap-verdiens, notamment avec Jasper Cremers sous le nom de Nelson & Djosa. Et puis lorsqu'il part s'installer à Amsterdam, cet intérêt musical ne se perd pas, et continue de composer avec les sonorités du Cap- Vert.

   

   

Le morceauNos Magia, paru en 2018,une collaboration de Arp Frique et de Americo Brito au chant, qui marque le début dune belle complicité musicale. Americo Brito est un pilier néerlandais de la diaspora cap-verdienne. Comme beaucoup, il a eu le mal du pays. Alors, il a commencé à retisser le lien avec ses origines par la musique ! D’abord en montant son groupe, Djarama, avec lequel il eut un certain succès à la fin des années 70 et à l’aube des années 80. Puis avec la radio communautaire Radio Voz De Cabo Verde, à travers laquelle il a œuvré à la diffusion de la musique cap-verdienne de la diaspora, et milité pour les droits de l'Homme. Mais pour revenir à la collaboration de Arp Frique et de Americo Brito, elle débute en 2018 avec le titre Nos Magia, et se poursuit dans chacun des projets de Arp frique. En 2019 les deux artistes ont présenté une compilation de titres des années 80 dans le disque Radio Verde, une manière de revisiter l'héritage traditionnel du Cap Vert . La compil va du funana et de la coladeira aux influences plus modernes comme la disco, la new wave, le reggae uptempo, le jazz-funk et la musique pop brésilienne.

   

       

Chapitre 3. Bienvenue dans le monde de Arp Frique !

Arp Frique présente son premier album en 2018, Welcome To The Colourful World Of Arp Frique. Un album coloré, vivifiant et métissé, qui emprunte aux sonorités highlife, afro-disco et caribéennes. Et Arp Frique n'est pas seul sur l'album, beaucoup de musiciens et musiciennes sont invités à ajouter leur touche personnelle. Parce que, Niels Nieuborg, avant de faire de la scène son métier, était propriétaire d'une salle de concert et programmateur de festival, et a pu se faire un carnet d'adresse plutôt prestigieux. Ainsi pour cet album nous pouvons par exemple entendre le saxophoniste nigérian Orlando Julius apporter sa touche highlife et afrobeat à trois reprises avec les endiablés Kamajo, Awa Dupe et Ijo Ya.

   

   

Ensuite le jazzman surinamien Ronald Snijders est invité sur City Lights et African Love.

   

   

Puis le morceau aérien Blaka Doti est réalisé en compagnie d’Humphrey Campbell et le hit disco funk brésilien Living In the Box est réalisé avec Ed Motta, un musicien et producteur du Brésil.

    

    

Arp Frique, c'est un funk disco déchaîné, qui fait bouger les hanches même des moins danseurs d'entre nous. C'est aussi de belles collaborations venues des quatre coin du monde, pour revisiter les sonorités traditionnelles d'ici et d'ailleurs. Et toujours avec du groove !

     

Chapitre 4. Une graine musicale qui germe

Dans le précédent chapitre nous avons parlé du premier album de Arp Frique, paru en 2018, Welcome To The Colourful World Of Arp Frique – en français « Bienvenue dans le monde coloré de Arp Frique ». En 2021 l'artiste présente un deuxième album, The Seed – la graine en français. Car, comme il raconte pour le webmagazine Schuur, « Une graine, c'est la croissance de presque rien à tout. ». Sur un terreau des années 80, il explore la disco, le synthé, la boogie, le funk et les sons des Caraïbes, d'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Encore une fois, Arp Frique nous fait voyager. Par exemple La Musique de Soleil présente des éléments de zouk et de funana. Et le titre Paa va plutôt chercher du côté du highlife ghanéen.

    

   

Des collaborateurs et collaboratrices participent aussi à l'album, notamment la chanteuse d’afropop d’origine ghanéenne Mariseya sur 5 des 12 titres de l'album. Il y a aussi le cap verdien Americo Brito – ami de longue date de Arp Frique - sur les titres La musique du soleil et Oi Quem Q'ue Nos, le saxophoniste nigérian Orlando Julius sur Baba Love, et les soudanais The Scorpios sur Habibi.

    

    

Cet album The Seed, est accompagné d'un film, réalisé aussi par Arp frique. Le film est un genre de road movie à l'ancienne, avec un côté rétro et une histoire autobiographique semi-fictionnelle de l'artiste, et son album comme bande sonore. Ce film est à la fois profondément personne, et en même temps universel, dans le sens qu'il souhaite être un reflet de l'époque dans laquelle nous vivons. Il y parle de la confusion, de l'espoir et du désespoir, de la rébellion, de l'unité, de la conscience et de la divinité. Et puis, il parle aussi de son amour du rythme et du groove. Un amour contagieux, car à peine avons-nous tendus l'oreille sur cet album, que nous en voulons plus.

   

Chapitre 5. Un funk futuriste

En avril 2023, Arp Frique a présenté un troisième album, Analog People Digital World. Le musicien y explore le digital et le numérique à travers le synthétiseur DX7 Yamaha, le premier synthétiseur numérique à succès qui a été très utilisé sur la scène des années 80. Avec ce synthé, Arp Frique propose de nouvelles sonorités, ou plutôt aborde d'un angle différent sa fusion musicale. Et comme pour les albums précédents, Arp Frique n'est pas seul. La star du funk du Surinam Sumy se joint à lui sur le morceau d'ouverture Spiritual Masseuse, le cap-verdien Americo Brito sur Go Now Wetiko, et la chanteuse d'origine ghanéenne Mariseya surOmampam, Jah Kingdom, Roi Salomon et Digital World.

   

   

Avec cet album, Arp Frique garde son goût pour le voyage, le voyage dans le temps et à travers les cultures du monde. Le morceau ci-dessus par exemple, Digital World, nous transporte dans le funk des années 70. Le titre Jah Kingdom nous emmène dans la diaspora caribéenne de Londres, et Omampam en Afrique de l'Ouest avec ses rythmes soukouss.

       

    

Une émission proposée par Mari le Diraison.