Artiste européen·ne de la semaine

Anthony Joseph (Londres) - Artiste européen de la semaine

Marlon James Anthony Joseph (Londres) - Artiste européen de la semaine
Marlon James

Cette semaine dans nos oreilles, on branche une fusion très unique : jazz free, rythmes de calypso, afrobeats, sonorités funk, soul, ou même hip hop, poésie et slam. Cette fusion joyeuse est à l’image de celui qui la compose, le seul l’unique : Anthony Joseph. Né plume à la main le 12 décembre 1966 sur l’île de la Trinité où il grandit bercé par l’afrobeat de Fela Kuti et Lord Kitchener, le rock de Jimi Hendrix, la soul de James Brown et le reggae de Bob Marley, Anthony écrit dès ces jeunes années.

Plume qui le guidera à Londres en 1989 où il  publie plusieurs recueils de poésie et romans, et où il devient docteur en lettres et professeur d’université. Ce n’est que dans les années 2000 que le chemin des mots le guidera vers la musique, cherchant à mettre ses vers en mélodie : notre artiste de la semaine ne compose alors pas que des notes : il tisse en musique et mots son histoire, son héritage, et derrière eux, ceux d’une diaspora entière et des cultures noires longtemps dissidentes. C’est parti pour une semaine de navigation entre ces liens !


Chapitre 1 : Un pour tous



Dans les années 1990/2000, Anthony Joseph publie plusieurs recueil de poésie et un roman, The African Orginis of UFOs, un récit afrofuturiste poétique qui rencontrera son public. En parallèle, il soutient une thèse à l’Université de Londres sur le musicien de calypso trinidadien Lord Kitchener et foule les planches de spoken word et black rock. 

Il se lance dans ses propres compo en 2007 au sein du groupe Anthony Joseph and The Spasm Band qu’il forme avec cinq musiciens venant du même quartier de Londres que lui : l’idée est alors d’aller chercher un public plus large en mettant en musique les vers qu’il compose. Leur premier album Leggo de Lion sorti en 2007 reprend des paroles de son roman, quand leur deuxième, Bird head son, publié en 2009, s’appuie sur les poèmes du recueil éponyme sorti la même année ; le titre que vous venez d’entendre, “Cutlass”, en est issu. Vous avez entendu ce saxophone débridé ? Il annonce la couleur de la musique d’Anthony Joseph ! Parait-il que cet album aurait été enregistré sur seulement deux jours, en France, à Meudon. A ce moment-là, Anthony recherche une esthétique punk : il s’agit moins de “produire” un album que de capturer une énergie brute. Énergie alors support de ses paroles,  des flashback de sa jeunesse à Trinité.



Le titre "Vero" de l’album compte un invité, le chanteur de blues/funk nigérian Keziah Jones ! Ce n’est pas le seul convive de l’album (Anthony aime travailler en groupe), il compte aussi les étatsuniens Joseph Bowie ou Jamika Ajalon, l’un tromboniste et l'autre poétesse. Des invité.es choisi.es avec soin : pour Anthony, chaque projet à un objectif spécifique, politique et/ou spirituel en lien avec ses racines, sa propre histoire. Objectif que ne comprend pas qui veut ou que n’embrasse pas exactement pareil qui veut ! Travailler avec des personnes d’origines afro-antillaises est essentiel non seulement en ce sens, mais également pour se réapproprier ensemble les musiques noires et leurs histoires effilochées, se réinventant avec d’autres, créant fusion et mélange. 

Des histoires à retracer et à célébrer donc ; mais plus facile à dire qu’à faire, big up à Joseph ! 



Chapitre 2 : Tous pour un 


Aujourd’hui, nous retrouvons Anthony Joseph, notre sagittaire de la semaine ! 

Né sur l’île de la Trinité en 1966 et parti à Londres à 22 ans, l’écrivain, docteur en lettre et musicien met depuis les années 2000 sa poésie en musique, et pas n’importe laquelle : calypso, afrobeats, jazz et funk, Anthony fusionne ses influences et héritages dans une recette bien à lui, qu’il partage dans un premier temps au sein de son groupe Anthony Joseph and The Spasm band. Hier, nous avons écouté leur deuxième album Bird Head Son sorti en 2009, aujourd’hui, je vous propose que l’on écoute le troisième, le Rubber Orchestras, autant une référence aux vers du poète surréaliste étastunien noir Ted Joans, “I Visit Rubber Orchestra”, qu’une référence au son recherché, ce je cite “son crasseux londonien, de groove élastique”. C’est parti, c’est Anthony Joseph.



Le titre “She’s the sea” est une déclaration d’amour en vers sur des cuivres jazzy. Les paroles de cet album correspondent, comme le précédent, aux mots qu’Anthony publient la même année dans un recueil de poésie éponyme. Ce recueil, c’est alors 100 poèmes qu’il constitue selon une écriture qu’il qualifie de “liminaliste”, une méthode de composition où les mots sont choisis comme des perles, pour leur couleur et leur texture, c’est-à-dire que le sens succède à l’écriture. Une écriture par conséquent radicale, psychédélique, et surréaliste. En musique, son objectif reste le même : créer des chansons qui se révèlent à chacun.e au moment où iel les expérimente. 

Rubber Orchestra est produit avec Malcolm Catto, le producteur anglais d’artistes comme le groupe de psychédélique The Heliocentrics ou plus récemment, le jazzman Yussef Kamaal. Collaboration facile : Anthony et Malcolm ont le même âge, les mêmes références musicales, et partagent une vision artistique. Mais ce n’est pas le seul nom de cet album : sur le titre "Money Satan", vous pouvez entendre la voix de Jasnett Lindo, une chanteuse qu’Anthony a rencontré 4 ans plus tôt lors d’un récital de ses poèmes. Lorsqu’il est question de trouver une voix féminine pour cet album, celle de Jasnett entendue des années plus tôt lui revient et le fait de partager avec elle des origines caribéennes fait de la collaboration une évidence artistique. 



Le titre "Money Satan", un titre lui aussi aux sonorités old school ! Car le old school, c’est toute la musique dont Anthony raffole : les principaux groupes contemporains qu’il écoute, sont des groupes à la musique rétro, comme l’énergie rock seventies des Black Keys ou la funky soul des sixties de Sharon Jones

Le titre "Generations" est un morceau introspectif qui dérive au fil des pensées d’Anthony, ici, de son lien à ses ancêtres et qui aborde au travers de ces derniers, la question de la filiation et de l’héritage des traumatismes coloniaux. Le titre dure 11 minutes : c’est une immersion dans un paysage qui n’est pas que végétal, mais aussi, spirituel. 



Chapitre 3 : Des racines et des ailes


Cette semaine, nous suivons Anthony Joseph, alias le poète-musicien-docteur en lettres-professeur-écrivain caribéen qui a posé ses valises à Londres en 1989. Mais jamais pour bien longtemps : il retourne régulièrement à son île d’origine la Trinité, lien qui lui semble vital en tant que membre de la diaspora. Hier, nous avons écouté un de ses derniers albums sous le nom Anthony Joseph and The Spasm Band, aujourd’hui, je vous propose qu’on l’écoute en solo ! Après l’album Time en 2014, Anthony sort l’album Caribbean Roots en  2016, un album conscient, politique et spirituel sur ses propres origines entre jazz, swing et calypso, des musiques noires dont l’essence-même est d’être acte de résistance et de combat face à l’ordre colonial. C’est parti, en musique maestro, direction les Caraïbes. 



Dans le titre "Our History", Anthony aborde l’agriculture de son pays au travers des yeux de sa famille. Lorsqu’il affirme “Nous n’avons jamais eu faim, cela n’a jamais été notre histoire” Anthony met en avant les stratégies de subsistance et les coopérations communautaires face notamment aux techniques coloniales d’exploitation raciale ; raciale faisant référence ici à ce que la sociologue Colette Guillaumin nomme le rapport de racisation, c’est à dire la catégorisation et hiérarchisation des individus en fonction de leur appartenance ethnique réelle ou supposée, organisant l’espace social entre les personnes racisées (que dessert le rapport de racisation) et les personnes racisantes (à qui sert ce même rapport). Le concept de race sociale permet de visibiliser les enjeux autour des conséquences du colonialisme, souvent niées ! Ce dont parle entre autre le titre éponyme de l’album, le “caribbean roots”. 



La poésie mise en musique d’Anthony prend dans cet album une autre résonance spirituelle, puisqu’elle s’inscrit dans les traditions orales caribéennes et leurs potentiels émancipateurs. 

Derrière cet album, un élan de reconnexion à ses racines, qui est loin d’être évident pour les personnes concernées, nécessitant parfois de nombreuses années de travail identitaires, psychologiques, et ici, musicale. Anthony voit dans les écrits de Frantz Fanon un miroir de son parcours : le psychiatre anticolonialiste écrivait que pour les écrivains des diaspora afro descendantes, le chemin était souvent en deux étapes. 1) montrer aux européens que “je peux le faire aussi”, avant de 2) se reconnecter à soi, ses origines, et de les placer au centre. 

Reconnexion qui dans le titre “Drum Song” passe par la batterie. Vous pouvez entendre Anthony clamer, je cite : “le son d’un tambour est le son de la collision de nos âmes”.



Chapitre 4 : Trinité la Sainte


Cette semaine, nous suivons celui pour qui la musique était à la fois créatrice, acte de résistance, mais aussi une arme politique et spirituelle pour les populations noires, celui pour qui la musique ne prenait vie qu’entre le jazz, le calypso, le funk et la soul, celui pour qui la musique rimait avec poésie : cette semaine, nous sommes aux côtés d’Anthony Joseph, l’écrivain originaire de l’île de la Trinité vivant à Londres. Hier, nous avons écouté son album Carribean Roots sorti en 2016, un album dans lequel Anthony explore ses origines et héritages raciaux entre contestation et célébration. Deux ans plus tard, Joseph pousse plus loin sa quête en allant enregistrer à la Trinité, son île natale, réalisant alors un de ses objectifs musicaux les plus anciens. L’album s’intitule People of the Sun, et c’est le sujet de notre chapitre aujourd’hui !



Dans le titre “Bandit School”, les cuivres et drum steel s’en donnent à coeur joie ! Ce morceau, Anthony le réalise avec le groupe 3 canal, groupe trinidadien de rapso (fusion de la calypso, de la soca, et du rap). 

Car oui, pour Anthony, comment envisager un retour aux sources sans tendre le micro aux artistes insulaires qui ont bercé ses jeunes et moins jeunes années ? 

3 Canal fait ainsi partie d’une longue liste d’artistes venus enregistrer à ses côtés. Et parmi eux, Roy Lewis, alias le poète et musicien funk Brother Resistance ! Ils signent ensemble le titre “Dealings”, sur lequel ils clament “on fait avec le feu, avec la souffrance, avec le pouvoir, qu’il pleuve, qu’il fasse soleil, on fait avec on fait avec on fait avec, on process la mémoire ancestrale, profonde comme la mer, ne nous fait pas oublier d’où nous venons”. 



Sur cet album, Anthony Joseph nous ouvre les portes de son île en retraçant sa propre histoire, de son enfance là-bas à sa place de diaspora, pas forcément évidente à trouver. Pour notre sagittaire de la semaine, le voyage insulaire annuel est essentiel : il lui permet de reconnecter avec soi, sa famille et la culture qui est la sienne. 

Culture qui comprend la chanteuse de calyspo Ella Andall, une véritable icône locale, qui a aussi participé à l’album ! Anthony confiera que de tous les invités, c’est d’elle qu’il a été le plus impressionné : en plus d’être un totem musical là-bas, sa présence émanerait quelque chose de fort et d’inspirant. 

Elle collabore avec Joseph sur le titre “Miligan the Ocean”, le premier de l’album. Vous pouvez entendre sa voix accompagner celle d’Anthony, racontant l’histoire de Milligan Benji, un protagoniste fictif aux milles péripéties né de la plume de Joseph, un groove à faire trembler la terre. 

C’est solaire, c’est poétique, c’est généreux, c’est Anthony Joseph et Ella Andall. 



Chapitre 5 : Eat the rich


Aujourd’hui, nous terminons notre épopée sur Anthony Joseph, le poète-écrivain trinidadien qui mettait ses vers en musique depuis les années 2000 à la croisé des styles entre calypso, jazz, hip hop et afrobeats ; croisement qui n’est pas qu’esthétique pour notre sagittaire de la semaine, mais aussi identitaire et politique, puisqu’il s’inscrit au cœur des histoires des peuples noirs. La musique d’Anthony Joseph : tisser des notes et des mots explorant ses origines et derrière elles, la place des minorités raciales. Hier, nous avons écouté son troisième album en solo sorti en 2018, People of the Sun, le premier enregistré sur son île natale, aujourd’hui, je vous propose que l’on termine avec l’écoute de son dernier album, The Rich Are Only defeated When Running For Their Lives sorti lui, en 2021. C’est parti, let’s bite ! 



Dans le titre Kamau, Anthony rend hommage au poète barbadian Kamau Brathwaite, décédé un an plus tôt : “Pour Kamau", dit-il, "pour le son furtif de son exégèse phonesthé sique, pour sa technologie secrète, sa textologie liquide”. La textologie en question : ce que Kamau a nommé “la langue nation”, une poésie travaillée par les langues africaines et caraïbes, par le spoken word, le jazz, le folk, les innovations typographiques. Pas étonnant qu’Anthony lui dédie un morceau ! 

Mais ce n’est pas le seul sur cet album. On retrouve le poète jamaïcain Anthony McNeill à qui Anthony dédie un autre titre ou celle de l’écrivain militant anti-raciste trinidadien Cyril Lionel Robert James à qui Anthony a emprunté pour nommer l’album la phrase “The Rich Are Only Defeated When Running For Their Lives” . 

A travers la vie de ceux passés avant lui, Anthony s’interroge sur son propre parcours et sur l’avenir. En tant que membre de la diaspora, il y a aussi des enjeux très spécifiques qui se présente à lui, sur la façon de faire groupe et société : le titre “Calling England Home” parle de cette ambivalence autour de ce que représente “le chez-soi” pour ces groupes, alors isolés quelque part entre ici et là-bas. Anthony demande “J’ai vécu ici plus longtemps que chez moi, combien de temps doit-on vivre à un endroit avant de l’appeler “maison” ?” Ambivalence reflétée par l’instrumental. 



On arrive bientôt à la fin de cette série sur Anthony Joseph ! Qu’est-ce qu’il va nous manquer, l’auteur afro futuriste à la plume politique et spirituelle. Les sons de jazz de funk, de soul dans nos oreilles, ces musiques d’avant garde qui portent autant l’histoire du monde à l’intérieur que l’horizon. Ces mots poétiquement engagés, qui nous ouvrent courageusement les portes de son esprit, retentissant pour lui, et les autres, ici et ailleurs, hier et demain, mais aussi dans la littérature : pour son recueil Sonnets fort Albert publié en 2022, Anthony reçoit le prix de poésie anglais T.S Eliot et le prix de poésie caribéenne Bocas, et en 2023, la Société Royale de Littérature anglaise lui confère le titre de Compagnon de Littérature, un titre donné à des écrivains particulièrement remarquables. La classe !

Je vous propose que l’on se quitte sur le titre "Swing Praxis", un appel à évaluer les stratégies de luttes anti-racistes passées pour mieux examiner celle que l’on met en place dans le présent, pour l’avenir. Ecoutez les saxophones groover, ça fait danser, sans oublier de nous faire cogiter, car le travail d’Anthony Joseph, c’est à peu près ça, l'esthétisme au service de la liberté, mais aussi l’esthétisme que porte en elle-même l’idée de liberté et qui réside sur les chemins menant à elle.

Bon week-end à vous, bon week-end à lui, que j’espère pour nous toustes sous le signe de la joie émancipatrice. 

Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine sur les pas d’une ou d’un nouvel artiste. A bientôt sur Euradio ! 



Une émission proposée par Hannah Tesson.