Histoire d'Europe

La bataille de Dardanelles, retour sur un fiasco militaire

Domaine Public/ Churchill en 1914 La bataille de Dardanelles, retour sur un fiasco militaire
Domaine Public/ Churchill en 1914

Chaque mois, dans Histoire d'Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque !

Le 25 novembre 1914, Winston Churchill, premier Lord de l’Amirauté, proposait au Conseil Interallié, un audacieux projet stratégique ayant entre autres pour but de mettre sur la touche l’empire Ottoman. Entré en guerre aux côté de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie un mois plus tôt, les Ottomans avaient décidé dès le 27 septembre 1914 d’interdire l’accès des détroits aux pays de l’Entente, France, Royaume-Uni et Russie interrompant ainsi les relations maritimes entre cette dernière et ses deux alliés. La campagne des Dardanelles (18 mars 1915 – 9 janvier 1916) se fixait pour objectif de prendre le contrôle des Détroits puis d’Istanbul ce qui aurait sans doute conduit à la capitulation du sultan Mehmed V. Mal préparée, mal engagée, cette impressionnante opération amphibie mobilisant 70 000 hommes s’achèvera par un échec cuisant.

Cette émission se propose de revenir sur cette page méconnue du premier conflit mondial dont les conséquences désastreuses dans l’immédiat connaîtra un épilogue inattendu deux ans plus tard.