Histoire d'Europe

Caligula, un empereur romain disruptif

Richard Mortel from Riyadh, Saudi Arabia, CC BY 2.0 Caligula, un empereur romain disruptif
Richard Mortel from Riyadh, Saudi Arabia, CC BY 2.0

Chaque mois, dans Histoire d'Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque !

Deux jours après la mort dans sa villa de Misène de l’empereur Tibère, son petit-neveu Caius César Germanicus affectueusement désigné dans sa prime jeunesse par les légionnaires de son père, Caligula, nom des sandales portées par les soldats romains, était proclamé le 18 mars 37 empereur par le Sénat.

À l’automne 37, après quelques mois d’un règne placé sous le signe de la clémence, le jeune prince ne tarda pas à faire montre de cruauté, faisant exécuter ou exiler nombre de sénateurs voire même des membres de sa propre famille au nom de complots supposés ou réels. Devenu pour la postérité l’archétype du tyran, le court règne de Caligula (37-41) a été apprécié comme celui d’un dément. N’aurait-il pas voulu un jour nommer consul Incitatus son cheval favori ?

Cette émission se propose non pas de réhabiliter cet empereur mais de fournir quelques clés permettant de mieux comprendre une gouvernance certes disruptive mais somme toute annonciatrice de certaines évolutions que connaîtra l’empire romain au siècle suivant.