Chaque mois, dans Histoire d'Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque sur euradio !
Au printemps de l’année 73 av. J.-C., Spartacus esclave et gladiateur accompagné de 70 de ses compagnons d’infortune s’évadaient du ludus de Capoue où ils se trouvaient enfermés. Prises de cours, les autorités romaines tardèrent à réagir, sous-estimant celui qui, simple chef de bande au départ, n’allait pas tarder à devenir un véritable chef de guerre.
Ce jeune Thrace injustement réduit à l’état d’esclave réussit à faire des 70 000 ou 120 000 hommes (selon les sources antiques), esclaves pour la plupart, qui le rejoignirent, une véritable armée organisée sur le modèle romain.
Toutefois ayant échoué à quitter la péninsule italienne, Spartacus finira par succomber au mois de mars 71 av. J.-C. devant les légions de Marcus Licinius Crassus.
Au XIXe siècle, Spartacus sera anachroniquement promu au rang d’icône de la lutte des classes par les Marxistes, donnant entre autres son nom aux révolutionnaires allemands des années 1918-1919, les Spartakistes, ainsi qu’à une équipe de football russe, le Spartak de Moscou.