Alors, avez-vous passé une bonne semaine ?
On ne peut pas dire le contraire, vu la succession d’événements vraiment significatifs qui ont marqué ces dix derniers jours en Europe et pour l’Europe.
Vous faites sans doute allusion aux résultats des dernières élections ?
Pas seulement, mais commençons par là. La plus attendue, c’étaient les législatives en Finlande, qui ont vu arriver sur un mouchoir de poche une coalition nationaliste, le parti d’extrême-droite, et les Socio-démocrates de la Première ministre Sanna MARIN. Malheureusement pour celle-ci, c’est sa formation qui arrive en dernier et qui paraît donc exclue du jeu de la formation du prochain gouvernement finlandais. Arrivés en tête avec 48 sièges sur les deux cents que compte le Parlement, les Nationalistes du nommé Petteri ORPO (probable prochain chef de gouvernement) pourraient s’allier avec le vieux Parti agraire, en déclin, mais tout-de-même fort de 23 élus. C’étaient les dernières nouvelles du pays, régulièrement classé comme étant l’endroit dont les habitants sont les plus heureux du monde.
Autres élections ?
En l’occurrence en Bulgarie – et, pour être précis, c’est la cinquième fois en deux ans que les électeurs s’y rendent aux urnes, c’est dire l’ampleur du blocage politique, dont ne bénéficie par ricochet que le Président de la République, Rumen RADEV, dont les pouvoirs en temps normal restent purement représentatifs, mais qui constitue un repère de stabilité – un peu trouble quand même, vu l’extrême ambiguïté du personnage vis-à-vis de la Russie.
Les résultats définitifs ne seront connus que dans quelques jours, tant l’écart est faible entre le centre-droit et la coalition anti-corruption.
Dernier scrutin de la fournée : la présidentielle au Monténégro, qui se solde par la défaite du Président sortant, le pourtant très habile Milo ĐUKANOVIĆ, aux affaires depuis trente ans, battu par le candidat anti-corruption (encore un !), Jakov MILATOVIĆ.
Je crois que vous nous avez, une fois de plus, déniché une information peu commentée…
…peu commentée, et c’est dommage. Un accord est en effet intervenu entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE sur un plan d’extension massive du réseau de recharge des véhicules routiers électriques ainsi que de l’approvisionnement de ceux qui utilisent des carburants alternatifs, tels l’hydrogène ou l’essence synthétique. Ce réseau devra être unifié par la connectique ainsi que par les tarifs et les moyens de paiement. À noter aussi : le même texte prévoit le raccordement électrique des navires à quai et des avions en stationnement dans les aéroports, de façon à éviter que les uns et les autres laissent tourner leurs moteurs au ralenti pour alimenter leurs besoins en électricité.
On n’évitera pas l’actualité de la Guerre d’Ukraine…
En effet. L’Union européenne travaille à un projet, à présenter au G7, qui aboutirait à investir, au profit de l’Ukraine, les fonds russes gelés dans les coffres des banques de l’UE. Plusieurs obstacles juridiques et psychologiques restent à franchir, mais l’enjeu n’est pas neutre :
les Européens et les Australiens détiennent ensemble plus de 200 milliards d’Euros, ce qui, à 2,6 % d’intérêts annuels, représenteraient un bonus non-négligeable pour KYEV.
Toujours autour de l’Ukraine, l’Allemagne confirme la livraison, intervenue la semaine dernière, de dix-huit chars Leopard 2A6 (c’est-à-dire parmi les plus récents) aux forces ukrainiennes. Il suffisait donc d’attendre.
Et sur votre tableau de bord pour cette semaine ?...
Cette semaine est dominée par le déplacement en Chine d’Emmanuel MACRON, accompagné de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der LEYEN. L’idée de base, c’est de tenter de dissuader XI Jinping de contribuer à l’effort de guerre russe en fournissant à MOSCOU des armes et des munitions, voire de l’électronique duale ou des pièces détachées. Les atouts des visiteurs, c’est la perspective d’une remise à zéro, cependant strictement encadrée, des relations commerciales euro-chinoises ; mais entrent aussi en ligne de compte la composition de cette délégation à haut niveau : le Français, partisan du dialogue ouvert avec tous et en toutes circonstances, flanqué de l’Allemande, qui n’a pas de mots trop durs pour fustiger la politique chinoise vis-à-vis de la Russie, et qui, de plus, se trouve être candidate aux fonctions de Secrétaire général de l’OTAN.
Autre chose ?
Lundi prochain, l’on pourra fêter les 25 ans des Accords dits du Vendredi-Saint, qui ont mis fin à trente ans de guerre civile en Irlande du Nord, et déjà les rencontres commémoratives de ce qui demeure encore une construction juridique fragile se tiennent ces jours-ci.
Un dernier mot pour vous signaler un office du tourisme qui encourage vivement les visiteurs à s’abstenir de se rendre dans leur ville – enfin, certaines catégories de visiteurs en particulier. La ville, c’est AMSTERDAM, et les touristes qui ne sont plus les bienvenus, ce sont les groupes de mâles anglais, ivres, bruyants, et connus pour leur propension à agresser les passants et à vandaliser les établissements de nuit et le mobilier urbain. Évidemment, aucun de nos auditeurs n’est visé par cette interdiction, à ma connaissance sans précédent en Europe.
Entretien réalisé par Laurence Aubron.