L'Europe au plus près

L'Europe au plus près - Vendredi 17 février 2023

L'Europe au plus près - Vendredi 17 février 2023

Bienvenue dans cette édition de « l’Europe au plus près » sur euradio où nous suivons, chaque semaine, l’actualité des différentes institutions de l’Union européenne. 

Au programme : 

- Guerre en Ukraine : la Commission propose de sanctionner également des opérateurs iraniens pour les drones

- Concilier ambitions économiques et environnementales : l’impasse de la nouvelle PAC

- Transports : la Commission européenne veut interdire une grande partie des poids lourds polluants d'ici à 2040, sans convaincre les écologistes

Revenons ensemble sur l’actualité de la commission européenne. Sous l’autorité d’Ursula Von der Leyen, cette institution réunit les 27 commissaires des États membres, chargés de présenter des textes à adopter par le Parlement et le Conseil. 

Commençons ce journal en évoquant le 10ème paquet de sanctions que la Commission vient de prendre à l’encontre de la Russie mais également de l’Iran.

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Raphaël, cette proposition de nouvelles sanctions initiée par la Commission européenne à l’encontre de l’économie russe envisage de nouvelles interdictions d’exportation. L’objectif de ce nouveau paquet de sanctions est de priver l'économie russe de technologies et de biens industriels essentiels. Les cibles choisies sont de nombreux biens industriels dont la Russie a besoin et qu'elle ne peut obtenir que via des pays tiers. Des biens vitaux tels que des composants électroniques, les véhicules spécialisés, les pièces de rechange pour les camions et les moteurs d'avion, etc. Les biens du secteur de la construction qui peuvent être destinés à l'armée russe, comme les antennes ou les grues sont également ciblés.

Un deuxième point de cette proposition vise à restreindre davantage l’exportation de biens à double usage et de bien de haute technologie.

Absolument, autrement dit, près d’une cinquantaine de composants électroniques qui peuvent être utilisés dans les systèmes d'armement russes, notamment les drones, les missiles et les hélicoptères seront restreints. Les matériaux issus de terres rares et les produits technologiques que l’on trouve sur le champ de bataille seront également interdits d’exportation vers la Russie. Sachant que les Gardiens de la révolution iraniens fournissent à la Russie des drones Shaded pour attaquer les infrastructures civiles en Ukraine, les sanctions visent également sept entités iraniennes. 

Ces sanctions visent également à s’attaquer à la propagande de la Russie.

En effet Raphaël, au-delà de la guerre par les armes, Poutine mène également une guerre dans l'espace public, gérée par une armée de propagandistes et de réseaux de désinformation. Ils diffusent des mensonges pour polariser les sociétés occidentales. La proposition de la Commission vise donc à répertorier les propagandistes de Poutine ainsi que d'autres commandants militaires et politiques. 

Continuons ce journal en évoquant la volonté de la Commission européenne d’interdire une grande partie des poids lourds polluants d'ici à 2040.

Effectivement, la Commission européenne annonce la quasi-fin des camions et des bus polluant pour 2040. Les écologistes sont cependant déçus au vu du calendrier progressif et des exceptions envisagées par la Commission. Après l’approbation de la fin des véhicules thermiques neufs en 2035 par un vote du Parlement européen mardi 14 février, la Commission se penche désormais sur la régulation des véhicules lourds. En 2040, les poids lourds qui sortent des usines devront avoir réduit de 90% leurs émissions par rapport à 2019. Les bus se déplaçant en ville devront quant à eux être propres à 100% dès 2030. 

Pour arriver à ces objectifs, les premiers camions électriques sortent sur le marché 

Absolument et d’autres technologies comme les premières piles à hydrogènes pour poids lourds devraient faire leur apparition sur le marché dans deux ans. Le vice-président de la Commission et commissaire européen à l’Action pour le Climat, Frans Timmermans estime qu’il faut donc laisser de la marge pour le secteur. Selon le commissaire, il est impératif de soutenir les petites et moyennes entreprises dans cette transition. 

Au Parlement européen, les écologistes sont dubitatifs.

Oui, selon le groupe des Verts, cet objectif donne un signal ambigu aux constructeurs et ne permettra pas d’atteindre l’objectif européen de neutralité carbone en 2050. L’écologiste et présidente de la commission des transports au Parlement, Karima Delli, estime que ce texte manque d’ambition. La proposition de loi fera l’objet d’une négociation entre eurodéputés et les représentants des Etats.

Terminons ce journal en nous penchant sur l’affaire des SMS entre Ursula von der Leyen et Pfizer. Le New York Times a saisi la Commission européenne en justice.

Oui, le motif invoqué par le journal tient au fait que l’institution n’a pas rendu public les textos échangés par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer durant toute la période de pandémie de Covid-19. Le New York Times a été le premier média à attirer l’attention sur l’affaire des SMS en avril 2021. Le journal a donc déposé une requête le 25 janvier qui est désormais visible depuis ce lundi 13 février sur le registre public de la Cour de justice des Communautés européennes. 

Les soupçons portent donc sur les SMS échangés entre la présidente et le PDG à propos de la négociation d’un contrat de 1,8 milliard de doses de vaccins contre le Covid-19.

Absolument, lorsque un journaliste a demandé l’accès à ces messages, la Commission lui a répondu qu’elle ne les avait pas “identifiés” et qu’elle ne les retrouvait plus. Suite à cette réponse de la Commission, la médiatrice européenne Emily O’Reilly a émis une plainte en janvier 2022 rappelant l’exécutif européen à l’ordre en lui demandant d’effectuer “une recherche plus approfondie des messages pertinents”. 

Sans nouvelles, la médiatrice européenne a sévèrement critiqué la Commission signalant que le manque de volonté de retrouver ces SMS était un fait alarmant

Oui, elle a déclaré « le traitement de cette demande d’accès à des documents laisse la regrettable impression d’une institution européenne qui n’est pas franche sur des questions d’intérêt public majeures ».

Merci Laura et merci à tous.tes pour votre attention !