Les éclaireurs du voyage

Voyage au Costa Rica

Photo de Outward Bound Costa Rica sur Unsplash Voyage au Costa Rica
Photo de Outward Bound Costa Rica sur Unsplash

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Vous êtes cofondatrice de l’agence Les Eclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez voir ce qui se passe... au Costa Rica. Que se passe-t-il au Costa Rica ?

Et bien Laurence, au Sud-Ouest du Costa Rica, le long de la péninsule de Nicoya, un même phénomène se reproduit année après année, dans des proportions variables : C’est l’arrivée des tortues venues pondre.

De juillet jusqu’à novembre, mais surtout en septembre, des milliers de tortues viennent creuser la plage où elles sont nées pour y pondre à leur tour. Je dis des milliers parce que selon les années cela peut aller de quelques milliers à plus de 150 000 ! De quoi couvrir les 7km de plage d’Ostional…

Si leur nombre est toujours incertain, une chose est sûre, c’est toujours quand la lune est dans son dernier quartier qu’elles arrivent.

Et de quel type de tortue s’agit-il ?

Alors Laurence, il y a plusieurs espèces de tortues marines en fait dans cette région :

Il y a la Tortue « Lora » comme on l’appelle là-bas, ou Tortue de Kemp si vous préférez. Elle n’est pas très grande, de 60 à 80cm de long à l’âge adulte. C’est l’espèce principale.

Mais la tortue « Baula », ou Luth, vient aussi sur cette côte. Elle est, elle, nettement plus imposante, mesurant parfois presque 2m de long !

Et puis la dernière espèce qui vient pondre sur cette partie du Costa Rica, c’est la « tortuga verde », ou tortue verte. Elle est de taille moyenne, avec une longueur d’environ 1,20m. Elle est vraiment belle...

Quelle que soit l’espèce, chaque mère pont de 80 à 120 œufs. Un nombre impressionnant mais nécessaire compte-tenu de tous les obstacles que les bébés auront à franchir ensuite…

Combien de temps dure la nidification d’ailleurs ?

Environ 45 jours. Ce qui fait qu’on assiste à des vagues de naissances de petites tortues, sur une période assez étalée finalement.

Et c’est possible d’observer ces tortues venues pondre ?

Oui on peut, avec des précautions bien sûr.

La lumière blanche par exemple les gênerait, il faut donc que ce soit une lumière rouge et indirecte. Aussi bien pour les mères, que plus tard pour les petits qui pourraient prendre la mauvaise direction en confondant une lumière blanche pour le reflet de la lune sur l’eau...

Pas de flash évidemment !

Et puis je recommande vraiment de partir avec un guide local, en tout petit groupe, pour ne pas les perturber sans le vouloir.

Stéphanie Taupin, que peut-on visiter en septembre au Costa Rica ?

Il faut garder en tête Laurence que c’est la saison verte, à savoir la saison des pluies. Donc en septembre, je recommande de découvrir la partie la plus à l’Ouest du pays, le Guanacaste.

Il y a déjà beaucoup à faire, avec des plages tantôt blondes, grises, ou presque blanches, et les petits villages de bord de mer.

Et puis en remontant vers le nord, il y a le parc national du Rincon de la Vieja, avec une très belle forêt sèche, et ce qu’on appelle là-bas les « pailas » : Ce sont de mini-cratères au niveau du sol, d’où sortent des vapeurs. Il ne faut pas oublier que c’est une région volcanique, même si le volcan qui lui a donné son nom est endormi depuis bien longtemps.

Donc au Rincon, on met des chaussures confortables pour marcher ; et on se balade sur des sentiers aménagés, en gardant un œil sur le sol bien sûr, mais en levant les yeux aussi vers la canopée pour observer les oiseaux !

Stéphanie Taupin, une dernière question : Le Costa Rica et cette région du Guanacaste sont-ils adaptés à un voyage avec des enfants ?

Oui complètement Laurence, aussi bien avec de jeunes enfants à partir de 4-5 ans qu’avec des adolescents !

L’aspect sanitaire est sans souci au Costa Rica, pas de vaccin obligatoire.

Et surtout les centres d’intérêts tournent beaucoup autour de la nature, ce qui plaît toujours aux enfants… et aux parents !

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.