Consommateurs européens - Elphège Tignel

JO 2024 : conseils pour acheter ses billets

JO 2024 : conseils pour acheter ses billets

Une semaine sur deux sur euradio, retrouvez la chronique « Consommateurs européens » présentée par Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France.

Vous nous parlez aujourd’hui des Jeux Olympiques de 2024 et surtout de la vente des billets.

Oui ! Vous le savez, les Jeux Olympiques de Paris auront lieu entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Ça peut sembler encore loin, car c’est dans un peu plus d’un an, mais la vente des billets vient de commencer.

Alors, je vous préviens tout de suite, rien ne sert de chercher partout sur Internet la meilleure offre au meilleur prix. Les organisateur·ices des Jeux Olympiques ont été très clairs : seront refusés tous les billets achetés sur d’autres sites que la plateforme officielle : tickets.paris2024.org.

Mais l’achat des billets pour les JO 2024 n’est actuellement pas possible pour tous les fans de sport.

Non effectivement. Pour acheter dès maintenant un billet, il fallait s’inscrire préalablement sur le site officiel. Et encore, tous les inscrit·es ne peuvent pas s’en procurer un car la billetterie est accessible à ceux·celles qui ont la chance d’être tiré·es au sort. Pour les autres, il faut encore patienter quelques semaines et attendre le deuxième tirage au sort.

Mais un conseil pour les chanceux·ses : n’attendez pas la dernière minute pour choisir les épreuves sportives auxquelles vous souhaitez assister et définir votre budget maximum. Car vous n’avez que 48 h à compter de l’e-mail vous confirmant votre tirage au sort, pour acheter vos billets.

Et quels billets peuvent être achetés sur le site officiel des JO ?

Actuellement, il n’est possible d’acheter que des packs sur mesure. C’est-à-dire une combinaison de trois compétitions au choix. Vous pouvez par exemple acheter un quart de finale de beach volley, une demi-finale de rugby à 7 et la finale de taekwondo.

Sachez qu’en théorie, si vous êtes tirés au sort, vous pouvez également acheter des billets pour vos proches et vos amis. Dans la limite toutefois de 30 billets achetés au total, et 6 au maximum par compétition. J’ai bien dit en théorie, car cela s’avère plus compliqué en pratique. De nombreux sports sont déjà épuisés. Et quand il y a encore des places disponibles, les tarifs peuvent décourager.

Ce n’est que lors du deuxième tirage au sort, organisé d’ici fin mars, que l’achat de billet à l’unité sera possible.

Petite info : les billets pour les JO seront 100 % numériques et sécurisés. Donc ne vous attendez pas à garder en souvenir votre ticket papier !

2024, c’est encore loin. Est-ce qu’il sera possible d’annuler ses billets si finalement on ne peut plus aller aux JO ?

Non et c’est pour ça qu’il faut bien réfléchir avant d’être tiré au sort.

Pour tout achat en ligne, vous bénéficiez en principe d'un droit de rétractation de 14 jours. Mais, ce droit, il ne s'applique pas pour l'achat en ligne d'activités de loisirs à des dates déterminées

Donc si vous ne pouvez plus vous rendre à l’épreuve sportive achetée, vous ne pourrez pas demander l'annulation et le remboursement de vos billets. À moins d’avoir souscrit une bonne assurance annulation !

Mais je pourrai revendre mes billets ?

À priori oui. Une plateforme officielle de revente des billets devrait être mise en place sur le site officiel tickets.paris2024. org

Mais là encore, attention, le comité d’organisation des JO est extrêmement clair : toute revente effectuée en dehors de cette plateforme officielle est interdite. Aucun remboursement n’est possible en cas de fraude ou en cas de détention d’un billet falsifié ou acheté sur un autre site que le site officiel.

Et enfin, vous nous conseillez également de ne pas attendre la dernière minute pour réserver son voyage et son hébergement

Oui les Jeux Olympiques sont un événement mondial qui se déroulent en pleine période estivale. Donc ils vont réunir de très nombreux consommateur·rices et visiteur·ses français·es et étranger·ères. C’est pour ça qu’il faut réserver son voyage et un hébergement le plus tôt possible.

Si vous repérez une offre d’hôtel ou de location de vacances, privilégiez les réservations annulables et remboursables jusqu’à la dernière minute.

Quant au transport, sachez que les vols sont généralement mis en vente huit mois avant la date du voyage. Trois mois en principe pour les TGV.

Pour toutes les informations pratiques autour des JO, vous pouvez consulter la Foire aux questions du CEC France, en ligne sur son site : europe-consommateurs.eu.

Entretien réalisé par Laurence Aubron.