Une semaine sur deux sur euradio, retrouvez la chronique « Consommateurs européens » présentée par Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France.
En pleines vacances d’hiver, vous nous parlez aujourd’hui des règles pour voyager en Europe avec son animal de compagnie.
Oui, les propriétaires des animaux domestiques connaissent bien ce casse-tête qui se pose à eux à chaque projet de vacances : où partir avec son chien et son chat ? Comment les faire prendre l’avion ou le train avec moi ?
La bonne nouvelle, c’est que si vous partez dans l'Union européenne, les règles sont harmonisées. Pour voyager, votre animal doit :
- être âgé au minimum de 15 semaines,
- être identifié par puce électronique,
- avoir son passeport européen
- et être vacciné depuis plus de 21 jours contre la rage.
Ça c’est le minimum. Mais attention ! Des obligations supplémentaires sont possibles dans chaque pays. De nombreuses races de chien·nes sont par exemple interdites en Allemagne ou au Danemark. Autre exemple : les chien·nes doivent être traités contre le ténia avant d’entrer en Finlande. OU encore : une muselière est obligatoire en Irlande pour de nombreuses races comme les Berger Allemand.
Et pour les voyages en dehors de l’Union européenne ? J’imagine que ce n’est pas aussi simple ?
Non effectivement. Chaque pays peut avoir des exigences particulières. Et les formalités à remplir peuvent être lourdes et longues. Il faut donc vous renseigner assez tôt, au moins 3 mois avant de partir, auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
Pensez également à votre retour en France et n’oubliez pas le passeport européen de Milou.
Pour les voyages en avion, il faut se renseigner auprès de la compagnie aérienne.
Oui. Avant de réserver, demandez-lui si elle accepte tous les animaux ou si elle refuse certaines races.
Renseignez-vous également sur le transport de l’animal et son coût. Le transport dans une caisse en soute est-il obligatoire ? Ou parce qu’il est petit (et mignon), peut-il être autorisé en cabine ? Faut-il payer un excédent bagages ou un autre billet ? N’oubliez pas de vous renseigner également sur les dimensions de la caisse de transport.
Attention ! Soyez attentif à l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l'enregistrement avec votre animal. Parce qu’en cas de non-respect des conditions de transport, la compagnie aérienne pourra tout simplement refuser d’embarquer votre toutou.
Pour les voyages en train des chien·nes et des chat·es, les transporteurs européens ont leurs propres règles.
Oui il n'existe pas de règles européennes harmonisés concernant le transport des animaux domestiques dans les trains ou les bus. Il faut donc se renseigner auprès de l’entreprise de transport et du pays de l'UE dans lequel vous vous rendez.
Sachez par exemple que dans le train à grande vitesse espagnol, les chien·nes et les chat·es pesant jusqu'à 10 kg peuvent voyager avec vous.
La Deutsche Bahn et la Bundesbahn autrichienne vous permettent également de transporter gratuitement votre petit·e chien·ne ou votre chat·e, dans une caisse aux dimensions bien précises. Mais pour les animaux plus grands, il faudra acheter un autre billet, à moins qu'il ne s'agisse de chien·nes d'assistance.
Bon à savoir : si votre animal voyage avec son propre billet, il a les mêmes droits que les passagers, à savoir le droit à une compensation financière si le train est supprimé ou retardé !
Entretien réalisé par Laurence Aubron.