Une semaine sur deux sur euradio, retrouvez la chronique « Consommateurs européens » présentée par Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France.
Vous nous parlez aujourd’hui d’un des cauchemars des voyageur·euses : le retard d’avion
Arriver à l’aéroport et apprendre que son vol est annulé est clairement LE cauchemar des voyageur·euses. Mais devoir attendre son vol retardé a de quoi exaspérer ! Et dans ces cas-là, deux choix seulement s’offrent à nous : patienter en salle d’embarquement ou tuer le temps dans les zones commerciales.
Mais bonne nouvelle : en cas de retard d’avion, vous avez des droits à faire valoir. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est un règlement européen et même la Cour de justice de l’Union européenne !
Une seule condition à respecter : voyager dans l’Union européenne, ou depuis un pays tiers vers l’UE, mais avec une compagnie aérienne basée en Europe.
Mais, est-ce que tous les retards d’avion ouvrent droit à une indemnisation ?
Non et c’est bien de le rappeler. Un vol retardé, selon les textes européens, c’est un vol qui arrive à destination avec au moins 3 h de retard.
Vous l’avez noté, le calcul du retard ne se fait pas au départ de l’avion, mais bien à son arrivée. Et même, plus précisément, à l’ouverture des portes. Donc si votre vol arrive à l’heure à l’aéroport mais que vous patientez 3 h sur le tarmac enfermé dans l’avion, vous avez heureusement droit à une indemnisation.
Et si mon vol a été retardé et que j’ai raté ma correspondance, comment calcule-t-on le retard ?
Toujours à l’arrivée à destination. Donc sur un vol Paris New-York via Londres, c’est le retard à New York qui sera pris en compte.
Mais attention à ce qu’on appelle une correspondance ! Il faut que vos vols soient connectés, c’est-à-dire que vous ayez un seul numéro de réservation.
Si vous avez réservé vous-même un vol Paris-Londres, puis un vol Londres-New-York, et que vous avez donc deux réservations séparées, le calcul du retard ne se fera que sur le 1er vol même si vous avez raté le suivant.
Et qu’est-ce que je peux demander à la compagnie aérienne en cas de retard de vol ?
Vous avez droit à une indemnisation entre 250 € et 600 €. Le calcul se fait en fonction de la distance du vol.
Petit bémol quand même : vous n’avez pas droit à cette indemnisation si vous avez été informé du retard de votre vol au moins 2 semaines avant le départ.
Et c’est également le cas si la compagnie prouve que le retard était dû à des circonstances exceptionnelles, indépendantes de sa volonté. C’est le cas par exemple lorsqu’une tempête de neige ou un tremblement de terre perturbe le trafic aérien.
Et enfin, est-ce que j’ai droit à quelque chose pour l’attente à l’aéroport ?
Oui. À partir de 2 h de retard au départ, vous avez droit à une prise en charge totale de vos frais de restauration, boisson, et hébergement si votre vol ne part que le lendemain.
Et si la compagnie ne vous a rien proposé à l’aéroport, gardez bien vos tickets de caisse. Vous pourrez les joindre à votre formulaire de réclamation, disponible sur le site de la compagnie aérienne, pour demander le remboursement de tous vos frais, en plus de l’indemnisation bien sûr !
Entretien réalisé par Laurence Aubron.