Consommateurs européens - Elphège Tignel

Annulation de voyages - consommateurs européens #11

Annulation de voyages - consommateurs européens #11

Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France, revient sur la 3ème vague d'annulation de voyages à cause du COVID-19.

Si vous aviez prévu de partir prochainement visiter la Thaïlande ou tenter l’expérience d’un séjour en chiens de traineau à travers la Norvège, c’est niet ! La France interdit depuis le 31 janvier à ses ressortissants de voyager hors de l'Union européenne sauf motif impérieux et déconseille tout déplacement en Europe. Alors si vous aviez réservé des billets d’avion ou un séjour de rêve à l’autre bout du monde au mois de mars, vous voici une nouvelle fois cloués au sol avec des questions plein la tête.

Et parmi les questions que l’on peut se poser : que faire si j’ai réservé un billet d’avion et que je ne peux plus partir ?

Si votre vol est annulé par la compagnie aérienne ou si vos billets étaient annulables et remboursables, c’est simple : vous avez droit au remboursement intégral de vos billets. La compagnie vous proposera peut-être un avoir mais sachez que vous êtes en principe libre de refuser et d’exiger le remboursement.

Si votre vol est maintenu et que vous demandez l'annulation de vos billets en raison des restrictions de voyage émises par le gouvernement français, ou si vos billets ne sont pas modifiables ou annulables, aïe ! Le remboursement n’est pas garanti. Contactez votre transporteur au plus vite et avant votre départ, pour demander un report de vol, un bon d'achat voire négocier un remboursement.

Et si je n’ai pas seulement réservé des billets d’avion à une agence, mais également des nuits d’hôtel ou une autre prestation touristique : est-ce que je peux prétendre à un remboursement ?

Si votre voyage à forfait est annulé par votre agence, oui vous avez en principe droit au remboursement des sommes versées ou à un voyage alternatif équivalent (autres destinations, autres dates...).

Par contre si l'agence maintient votre voyage, vous ne pourrez pas l'annuler sans frais, à moins que vous puissiez prouver qu’il existe des "circonstances exceptionnelles et inévitables sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate" rendant difficile voire impossible le voyage. La directive européenne qui vous donne la possibilité d'annuler sans frais votre voyage quand le pays visité est à risques, n’a malheureusement pas encore prévu le cas des restrictions de voyage dans le pays de départ. Donc en attendant, un seul conseil : contactez votre agence de voyage si vous n'avez pas encore de nouvelles sur votre séjour, pour tenter de négocier un report de voyage ou le remboursement des sommes versées

En pratique, suite aux annonces gouvernementales interdisant les voyages hors UE, la plupart des voyagistes français ont annulé les séjours à venir.

Si j’ai réservé ce séjour avec un bon d’achat reçu en 2020 lors de la 1ère ou 2ème vague d'annulation des voyages à cause du COVID-19, quels sont mes droits ?

Si vous avez réservé votre voyage avec un bon d'achat reçu en 2020 et que votre agence annule de nouveau votre séjour, contactez-la pour demander un nouveau report de voyage. Pour les avoirs couverts par l'ordonnance française du 25 mars 2020, c’est à dire si la 1ère’annulation a eu lieu entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 inclus, le remboursement intégral du voyage ne pourrait avoir lieu qu'à l'expiration du délai de 18 mois. S'il s'agissait d'un avoir proposé par un professionnel du tourisme européen, contactez le Centre Européen des Consommateurs France pour vérifier vos droits.

Interview réalisée par Laurence Aubron

Ressources complémentaires :

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