L'éco de Marc Tempelman

FTX cause une crypto-catastrophe

FTX cause une crypto-catastrophe

Chaque semaine sur euradio, retrouvez Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee, qui traite les sujets et les actualités de la finance.

De quoi allons nous parler aujourd'hui ?

Je souhaite vous parler de FTX, une société qui fut une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-devises, et qui a déclaré banqueroute la semaine dernière. Car cette mise en liquidation a provoqué un séisme dans le monde des crypto-devises, dont je pense qu’on ressentira les ondes pendant encore quelques temps.

Commençons par le début. Nous ne sommes pas tous des expert·es en bitcoin et autres cryptos. Qui est FTX et quel rôle joue cette plateforme dans l’éco-système des crypto-devises ?

Bien sûr. Comme vous le savez sans doute, le monde des crypto-devises s’est très fortement développé en quelques années. Au début, il y avait le bitcoin, qui reste la crypto devise la plus connue. Mais avec l’envol du prix et des volumes d’échange du bitcoin, d’autres crypto-devises ont été créées, avec des noms plus ou moins obscurs, comme l’Ethereum, le Solana et j’en passe. Que de plus en plus de gens souhaitaient échanger contre des monnaies traditionnelles, comme les Dollars américains ou des Euros, ou encore entre elles. D’où l’apparition et l’importance des plateformes d’échange, comme Binance et FTX, qui permettent aux investisseurs d’effectuer ces transactions. Ce sont des bourses digitales, dédiées aux crypto-devises.

En quoi FTX joue-t-il un rôle particulier ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, FTX et Binance sont devenus les deux mastodontes dans ce domaine. Grâce à un cercle vertueux. Plus une plateforme donnée attire des transactions, plus elle peut faciliter la mise en relation entre acheteur·euses et vendeur·euses, attirant ainsi plus d’investisseur·euses et ainsi de suite. Donc aujourd’hui il y a des dizaines de milliers d’investisseur·euses qui détiennent leurs portefeuilles de crypto-devises chez FTX. Et qui ne savent s'ils seront remboursés, ni quand ils le seront.

Par ailleurs, le fondateur de FTX, un certain Sam Bankman-Fried, est devenu une légende dans ce secteur. Connu sous ses initiales SBF, le jeune homme de trente ans était devenu le visage responsable de cette industrie, dont de nombreuses personnes continuent de se méfier. Quand la chute brutale de la valeur de certaines crypto-devises avait causé à quelques grands acteurs de la crypto-sphère de vaciller, SBF était même intervenu pour les sauver de la liquidation. La version moderne de ce qu’un certain JP Morgan avait fait dans son temps pour soutenir les secteur bancaire dans les années trente.

Sauf que dans le cas présent, c’est Sam Bankman-Fried lui-même qui va mal.

Oui, exactement. Sa société FTX valait encore 32 milliards de dollars il y a quelques mois. Il avait réussi à attirer les investisseur·euses les plus prestigieux·euses pour construire son empire. Comme par exemple le fonds Sequoia, qui a investi très tôt dans Google et Paypal, ou encore Softbank, le premier investisseur dans Alibaba. Tous deux ont tiré un trait sur les centaines de millions de dollars investi dans FTX et valorisent leurs participations à zéro.

Mais la vraie problématique de cette banqueroute est l’effet qu’elle va avoir sur les dizaines de milliers d’épargnant·es et d’investisseur·euses qui ne peuvent pas retirer leurs crypto-actifs des comptes qu’ils avaient ouverts chez FTX. La structure juridique du groupe est très difficile à lire, mais selon le Financial Times, FTX ne détiendrait que 900 millions de Dollars d’actifs liquide, alors qu’il doit 9 milliards de Dollars à ses créditeurs.

La chute brutale de FTX est-elle à l’origine de la chute du prix du bitcoin la semaine dernière, qui a perdu 17% en une semaine ?

Sans doute pour une grosse partie. Mais la question fondamentale est quelles conséquences ce scandale va avoir dans la durée. Ce ne sera pas simple de regagner la confiance des intervenant·es sur le marché des crypto-actifs. Et les appels pour une supervision stricte du secteur se multiplient. Sauf que c’est entre autres pour échapper à une réglementation centralisée que les crypto-devises ont été inventées.

Entretien réalisé par Laurence Aubron.