Cette semaine Romain Lhostis suit la session plénière du Parlement européen à Strasbourg qui réunit les 707 députés européens des 27 pays de l’Union.
Il reçoit des députés en direct sur le plateau d'euradio au cœur du Parlement entre 18h et 18h30 pour faire le point sur les débats en cours. Ce mercredi soir Romain Lhostis reçoit l'euro-député belge Marc Tarabella et l'euro-députée française Sylvie Guillaume, tous deux membres du Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Demain soir jeudi 24 novembre, Romain Lhostis sera avec l'euro-député David Cormand, membre du Groupe des verts/Alliance libre européenne.
Hier, il recevait Fabienne Keller euro-députée française au sein du groupe Renew Europe, ancienne maire de Strasbourg jusqu’en 2008, puis sénatrice jusqu’en 2019. En parallèle Fabienne Keller est devenue vice-présidente française du parti Agir la Droite constructive.
En tant que députée européenne, Fabienne Keller est questrice, membre de la Libe, la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.
Avec elle Romain Lhostis revient sur la commémoration des 70 ans du Parlement européen fêté cette semaine.
Un Parlement né après la création en 1952 de l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA. Les trois Premiers ministres des pays, aujourd’hui hôtes du Parlement européen, à savoir la France, la Belgique et le Luxembourg, étaient présents à Strasbourg ce mardi.
La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a salué le fait que le Parlement européen a vu ses compétences élargies au fil du temps ; le premier ministre belge Alexander De Croo a insisté sur la fierté du chemin parcouru par cette assemblée européenne. La première ministre française Elisabeth Borne a elle aussi parlé du passé mais aussi d’avenir, sans oublier de mettre l’accent sur l’importance de la ville de Strasbourg comme siège du parlement européen. Le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a salué la richesse de la diversité et des libertés individuelles qui sont protégées par l’Union européenne.
Fabienne Keller retient de ces 70 ans “le sentiment d’un long chemin déjà accompli, depuis le rêve des fondateurs dès 1952, et puis de l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir ensemble pour parfaire cette Europe, pour répondre au défi climatique, terminer cette guerre et soutenir le peuple ukrainien dans cette guerre déclenchée par la Russie.”
Au cours de cet entretien, Fabienne Keller décrypte aussi le budget 2023 que vote cette semaine le Parlement européen. “Un budget de soutien :
- aux Etats-membres pour financer les aides nationales à l'atténuation des prix de l’énergie mises en place
- aux Ukrainiens dans la guerre
- aux industries pour faciliter la réinstallation d’industries dans l’Union
L’objectif est de permettre aux citoyens de bénéficier très rapidement de ces stratégies, qu’elles permettent aussi de fédérer des compétences et des énergies en Europe. Et en agissant en même temps dans les États membres d’avoir un effet positif qui permette d’avancer”
Un budget qui prévoit également un prêt de 18 milliards d’euros en soutien à l’Ukraine.
"Le budget c’est l’heure des choix pour soutenir la belle Europe, celle qui nous protège, qui assure un avenir à chaque citoyen”, conclut Fabienne Keller.