En quête d’Europe est une émission animée par les étudiant·es du Master 2 Science Politique de l’Europe, suivis par Arnauld Leclerc, Clémence Ledoux et Emre Yldirim.
La France favorise le développement de l'énergie nucléaire dans l'objectif de sortir des énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La production d'énergie en France repose sur un mix énergétique avec pour ambition 40 % de la production d'électricité assurée par les énergies renouvelables en 2030, la fermeture des dernières centrales à charbon sur le territoire national et 50 % d'électricité nucléaire dans le mix électrique en 2035. De son côté le Royaume-Uni pourtant largement dépendant des énergies fossiles a su drastiquement limiter cette source d'énergie et basculer vers les énergies renouvelables. En 2020, les énergies renouvelables assurent un peu plus de 40 % de la production électrique du pays contre environ 35 % pour le gaz et 16 % pour le nucléaire. Le Royaume-Uni souhaite décarboner son système électrique à l’horizon 2035 par le biais des énergies renouvelables et du nucléaire, ainsi que sortir du charbon d’ici 2024. Et finalement concernant le lien entre les deux pays, bien que suite au Brexit le Royaume-Uni soit sorti de l’Union européenne une coopération autour de l'énergie notamment du nucléaire s’organise entre la France et le Royaume-Uni.
Avec la participation de :
Pierre Bocquillon chercheur et chargé de cours en politique et politique de l'Union européenne, Damien Renault administrateur du réseau sortir du nucléaire.
Une émission réalisée par Élodie Bonnet et Océane Laubret.